A l’ouest de Tokyo, on trouve les quartiers branchés : Shibuya, Shinjuku, Roppongi, Harajuku… Magasins de vêtements et lieux de sorties au rendez-vous. On y trouve aussi le quartier d’Ikebukuro, souvent décrit comme le « Akihabara pour les femmes ». Très à l’ouest de Tokyo, on trouve également le célèbre Gotokuji, le temple aux chats manekineko.

Nous avons passé 10 jours à Tokyo. Dans le précédent article, j’ai décrit nos destinations à l’est de Tokyo (Akihabara, Ueno, Asakusa, Ginza…), dans cet article je vais parler des destinations à l’ouest. Le premier article couvrait environ 5 jours, tandis que celui-ci représente environ 2 jours. Dans un troisième article, je parle des excursions d’une journée au départ de Tokyo.

Notre séjour complet à Tokyo jour par jour, en gras ce dont je vais parler dans cet article :

Gotokuji ⭐️

Journée sous le signe du chat, puisqu’elle avait commencé dans une librairie qui leur est consacrée (entre Akihabara et Jimbocho), et se termine au temple Gotokuji, célèbre pour ses manekineko. Gotokuji est plutôt reculé, nous prenons deux métros et devons encore marcher un moment dans des quartiers résidentiels pour l’atteindre, mais c’était un arrêt obligatoire pour moi !

C’est un endroit très touristique malgré sa situation. Victimes de leur succès, ils se voient obligés de limiter le nombre de statuettes de manekineko vendues par visiteur, et plusieurs de leurs ema ne sont plus disponibles. Beaucoup de visiteurs achètent un manekineko et le placent dans l’enceinte du temple dans l’espoir que ça leur porte chance, c’est marrant de se balader observé par ces centaines (milliers ?) de chats, certains customisés.

🔖Gotokuji daikeizan

En partant, on est tombés par hasard sur un autre temple dédié aux lutteurs sumo, tout à fait charmant. La boutique du temple était déjà fermée, pas de souvenir cette fois, mais on a pu visiter le temple à notre guise. Apparemment, on peut assister à des matchs de sumo en automne.

🔖Setagaya Miyanosaka Hachiman-sama

Ikebukuro

Quartier otaku avec une ambiance plus agréable

Ikebukuro est souvent décrite comme « le Akihabara pour les femmes », en particulier le quartier « Otome road ». Le quartier abrite entre autres le plus grand Animate au monde (9 étages de manga, dojinshi, goodies relatifs aux manga et anime, CDs, DVDs, jeux…).

Les différences que je note par rapport à Akihabara : c’est beaucoup plus calme, moins touristique, les rayons sont plus spacieux, et on ne se balade pas au milieu de représentations de personnages de manga féminins en tenue très légères, ni de filles qui essaient de vous filer des flyers pour un club chelou. Ça fait du bien !

Ikebukuro n’est pas limité aux genres « dédiés aux femmes », on y trouve de tout. C’est le seul endroit où j’ai trouvé des goodies du manga Bleach par exemple.

⚠️ Attention, les magasins à Ikebukuro ouvrent à 11h !

Autres bonnes adresses pour les geeks :

  • Capcom plaza, avec un espace jeux et un magasin de goodies.
  • Bookoff : même si on trouve cette chaîne de livres et jeux de seconde main à d’autres endroits, celui de Ikebukuro était beaucoup plus agréable, plus lumineux, plus aéré, plus calme (il paraît que les prix sont un peu moins élevés à Ikebukuro qu’à Akihabara en plus !).
  • Pokemon et Pokemon Go center dans Sunshine city. Le premier est une boutique Pokemon classique, avec vente de goodies et une statue unique à l’entrée, le second est un espace de rencontre pour les joueurs Pokemon Go (idéal pour échanger des Pokemon ou défier d’autes joueurs).
  • D’autres boutiques à thème dans Sunshine city raviront les fans de Disney, Ghibli, pop culture japonaise, Marvel, One Piece…
  • Namjatown, un parc à thème intérieur dans Sunshine city également (on n’y est finalement pas allés, on n’était pas tellement convaincus).

Manger à Ikebukuro

Ikebukuro est un quartier populaire, on y trouve donc beaucoup de chaînes, comme Starbucks, ou Kura Sushi. Kura Sushi est présent un peu partout au Japon. Il s’agit de sushi sur un tapis roulant. Peu engageant ? Pourtant, ces sushi au Japon sont excellents tout en étant bon marché.

Le plus chez Kura ? On s’enregistre via un écran à l’entrée qui nous donne notre numéro de table, on commande à table avec une tablette. Pour les plats qu’on prend sur le tapis, il suffit de glisser les assiettes dans une fente à côté de la table pour qu’ils soient ajoutés à l’addition. Toutes les 10 assiettes, on tente sa chance pour gagner un prix.

On paie ensuite l’addition directement sur un terminal. Aucune interaction nécessaire, parfait pour les personnes nerveuses à propose des conversations sur place.

🔖Kura Sushi (Kurazushi)

Shinjuku et Shibuya

Spoiler : je n’ai pas du tout aimé ce quartier.

⚠️ On va commencer par l’information la plus importante : jamais pendant le weekend ! À la base, on avait prévu de s’y rendre en semaine, mais on a changé notre planning pour aller voir Fuji le jour où la météo était la plus propice, ce qui a relégué Shinjuku et Shibuya au samedi… Probablement le pire jour où visiter le quartier le plus visité de Tokyo, autant par les locaux que pas les touristes.

Nakano broadway

On commence notre découverte des environs par Nakano broadway, un dédale de galeries commerçantes qui abritent des magasins de goodies otaku de seconde main ou neufs. Là, on a commis notre deuxième erreur : ⚠️ tout était fermé jusqu’à 11 ou 12h, alors qu’on est arrivés tôt.

On tourne un moment dans les galeries en espérant en trouver l’un ou l’autre ouvert, mais ce sont de nouveaux des magasins aux allées étroites, visités par beaucoup de monde à la fois. N’étant pas spécialement collectionneurs mais plutôt curieux, on se lasse rapidement.

Quartier coréen (shin-okubo)

On quitte Nakano, on passe devant le fameux chat géant en 3D en face de la gare de Shinjuku et la tête de Godzilla, direction le quartier coréen shin-okubo (ou okubo tout court). Les fans de nourriture coréenne pourront faire leur choix parmi les nombreuses enseignes du quartier. On a trouvé les prix assez élevés et ce qu’on a mangé était ok, je n’ai pas vraiment de bonne adresse à conseiller à cet endroit.

Harajuku

Harajuku était un quartier qui me faisait fantasmer quand j’étais ado. Je n’ai pas du tout aimé en réalité ! Notre première direction était Yoyogi park, qui nous a offert une petite bouffée d’air frais jusqu’au moment où on a atteint le temple Meiji et retrouvé la masse touristique.

On s’est ensuite rendus dans un petit centre commercial LaForet, où les magasins de vêtements de seconde main moches et hors de prix se succèdent. La boutique Sailor Moon que je venais voir était minuscule et il fallait faire la file pour y entrer. Temps d’attente prévu : 40 minutes.

Shibuya

On termine la visite par Shibuya, passage au Jump store et Nintendo store qui sont minuscules et de nouveau pleins de visiteurs.

Courage, fuyons ! Cette partie de Tokyo n’était vraiment pas pour nous.


Pour d’autres quartiers de Tokyo, visite l’article sur Akihabara, Ueno, Asakusa… Pour des visites en dehors de Tokyo, lis cet article sur les 3 escapades d’un jour que nous avons faites.

Spread the love