Dernière destination de notre voyage en train d’un mois au Japon : Tokyo ! C’est la première fois qu’on met les pieds à Tokyo, puisque nous avions atterri à Osaka et avons voyagé vers le nord du pays sans transiter par la capitale.
Au départ de Nikko, on a pris le train vers Utsonomya puis le Shinkansen vers Tokyo. On est descendu à Tokyo Station. Première impression : c’est grand, il y a du monde, mais je m’attendais à bien pire.
On passera 11 nuits à Tokyo, soit 10 journées complètes. Pour nous resituer dans le temps, nous sommes fin mai / début juin 2023.
Dans cet article je vais parler du côté est de Tokyo, un second article sera dédié au côté ouest, et un troisième aux escapades d’un jour qu’on a faites depuis Tokyo.
Notre séjour complet à Tokyo jour par jour, en gras ce dont je vais parler dans cet article :
- Jour 0 : arrivée, tour à Akihabara (quartier de l’hôtel)
- Jour 1 : Toyosu et Odaiba
- Jour 2 : Ueno
- Jour 3 : escapade à Kawaguchiko (mont Fuji) ↗️
- Jour 4 : Ochanomizu/Jimbocho, Ginza, Gotokuji ↗️
- Jour 5 : Ikebukuro↗️
- Jour 6 : Shinjuku et Shibuya↗️
- Jour 7 : escapade à Kamakura↗️
- Jour 8 : Asakusa et Tokyo Skytree
- Jour 9 : Palais impérial et Tokyo Station
- Jour 10 : escapade au mont Takao (vue sur mont Fuji)↗️
Choisir un quartier pour dormir à Tokyo
Nous avons pris un hôtel à Akihabara (Akiba pour les intimes), le quartier de référence de la culture otaku. Fans de manga, jeux vidéos, électronique… s’y retrouvent pour chercher les bonnes affaires et des objets rares dans les magasins de seconde main et autres boutiques spécialisées.
Notre choix s’est porté sur Akihabara parce que c’est un des quartiers les mieux situés pour prendre les transports en commun vers toutes les directions. L’autre quartier stratégiquement positionné pour les transports est Shinjuku, le quartier branché où on trouve les boutiques de vêtements à la mode entre autres.
On a préféré Akihabara parce qu’on est des geeks, que ça semblait un peu plus calme que Shinjuku, et que depuis Akihabara on avait un accès direct à une ligne de transport qui ne passe pas par Shinjuku, et on pouvait aller à pas mal d’endroits qui nous intéressaient à pied. C’était aussi un peu plus rapide pour rejoindre l’aéroport le dernier jour.
On a dû se rendre deux fois à Shinjuku pour prendre un train, et une autre fois un bus, qui ne partaient que de là. Il y a une gare de bus qui effectuent des trajets longue distance à Shinjuku, sur base de ton itinéraire si tu dois souvent emprunter ces bus ça peut être un meilleur choix.
On a trouvé un hôtel à 100 € la nuit juste à côté de la gare d’Akihabara. On a choisi des hôtels « milieu de gamme » pour notre voyage, on n’a pas cherché à trouver les hôtels les moins chers mais plutôt ceux qui étaient bien notés niveau confort et était proches des transports en commun tout en étant réputés calmes.
Premiers pas dans Akihabara
Pas de plans pour aujourd’hui donc on part se balader à pied à l’improviste. On a de la chance, on est arrivé un dimanche, et le dimanche le centre de Akihabara est piéton ! C’est super agréable de pouvoir flâner dans les grandes avenues à pied, par contre c’est aussi le jour où le quartier est pris d’assaut par les locaux et les touristes.
On a décidé d’aller chez Bic Camera à ce moment-là pour aller acheter notre Nintendo Switch (dont le prix de base est bien moins élevé que chez nous, et sur laquelle on bénéficie en plus du Tax free sur ce type d’article (-10% sur le prix affiché). Voir mon article sur Ce qu’il faut savoir avant d’aller au Japon pour les infos sur les achats sur place.
Si tu es plusieurs jours à Akihabara, évite de faire tes achats le dimanche car c’est le jour où les files sont les plus longues et les magasins les plus remplis.
On n’a pas passé de journée complète dans Akihabara vu qu’on y avait notre hôtel : on profitait des dernières heures de la journée pour aller y voir ou acheter ce qu’on voulait.
Adresses pour manger à Akihabara
Pub pas très loin de la gare 🌟
Après être repassés à l’hôtel déposer nos sacs (gros avantage de loger à Akiba si tu comptes faire des achats dans le coin), on repart vers 20h à la recherche d’un endroit pour manger, et on atterri dans un genre de pub. C’est bien animé mais on arrive à se trouver une table dans un coin, et on peut commander via une tablette connectée (pratique quand on ne parle pas bien la langue et que c’est bruyant).
On teste pas mal de choses qu’on partage : yakitori ou brochettes de poulet (peau, cuisse, coccyx, gésier), steak de thon, poulpe au kimchi, boulette de poulet au fromage, karaage ou poulet frit, le tout avec les fameux highball, un whisky-soda généralement préparé avec des sodas citronnés. Une bonne manière de tester des plats de type izakaya sans aller dans un izakaya, pour celles et ceux que ça intimide.
Notre festin avec un verre d’alcool nous a coûté 4 100 yens (environ 25€*) pour nous deux. Malheureusement le resto n’est pas référencé sur Google mais je pense qu’il se trouve aux environ de cette adresse : 1 Chome-16-10 Sotokanda, Chiyoda City, Tokyo 101-0021, Japan
Yasubee (tsukemen) 🌟
Quasiment en face de notre hôtel (en face du Starbucks), il y avait un restaurant pas facile à remarquer : Yasubee. Il faudra peut-être faire un peu la file mais c’était un des rares endroits où on a vu des tsukemen, et ils étaient délicieux, le bouillon était légèrement relevé, avec du sésame et du bambou (ce qui sort des habituels ramens soja ou miso).
Toyosu
Premier jour complet à Tokyo, on commence notre visite par les quartiers de Toyosu et Odaiba. On est lundi, on a bien dormi, jusqu’à passé 7h. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas dormi si tard ! On va prendre un café et un petit déjeuner dans le quartier, le temps de laisser l’heure de pointe passer.
On arrive sur le quai à 8h40, on laisse encore partir quelques trains car il y a du monde. À 8h50, la fréquentation a sensiblement diminué et on embarque.
teamLab
Notre premier arrêt de la journée est Toyosu pour aller à teamLab Planets. Pour y arriver, on prend un train, un métro et un skyliner. Le collectif teamLab a créé plusieurs « musées interactifs » au Japon. Il s’agit d’installations dans lesquelles on se balade et avec lesquelles on peut interagir.
Il y a une foule énorme à l’entrée. On avait acheté nos tickets en ligne à l’avance, ce qu’il vaut mieux faire vu l’affluence. On fait rentrer les gens par vagues. J’ai été assez déçue de l’expérience car on se retrouve à beaucoup à la fois dans chaque salle. Dans certaines, ce n’était pas dérangeant, dans d’autres c’était carrément désagréable.
Beaucoup de gens sont là pour faire un shooting Instagram sur place, du coup c’est vraiment pénible, les gens empêchent le passage et s’accaparent des coins de la salle pour faire leur série de photos, je n’ai pas trouvé ça agréable, ça a beaucoup influencé ma perception de la visite.
Marché au poisson de Toyosu ⭐️
Après la visite, on marche 10 minutes jusqu’au marché au poisson de Toyosu. Les plus courageux·ses peuvent assister à la criée (à 4 heures du matin il me semble). Pour les retardataires, un mini musée fournit des explications sur la pêche du thon, la criée au fil du temps…
Même si j’aimerais pouvoir assister à la criée un jour, on était principalement là pour l’autre « attraction » du marché : les restaurants sushi ! On est sur place à 11h30, on choisit celui où le menu nous tente le plus (pour moi, le choix était vite fait : un plateau complet au thon).
On a eu raison de manger un peu plus tôt, car pas longtemps après une longue file s’étend devant le restaurant qu’on a choisi. Ils avaient bien raison d’attendre, on a vraiment bien mangé ! À la fin du voyage, ce restaurant-ci restera pour moi la meilleure expérience sushi, surtout vu que j’adore le thon et que le leur était excellent.
Odaiba
Gundam Unicorn, et tentatives abordées à Round 1 Stadium et Unko Museum au DiverCity Tokyo Plaza
On reprend le skyliner jusqu’à Odaiba, une île avec vue sur la mer. C’est un quartier moderne où on peut se balader le long de l’eau, faire du shopping ou visiter certaines attractions geek comme la fameuse statue géante Gundam Unicorn qui s’anime quatre fois par jour. On arrive tout juste 10 minutes avant le prochain réveil du robot. L’animation ne dure pas très longtemps. La visite vaut la peine pour les fans de cet univers (j’ai vu quelques visages émus dans la foule😅), sinon pas tellement.
Ensuite on avait prévu d’aller au centre de divertissement Round 1 Stadium à DiverCity Tokyo Plaza, le centre commercial juste derrière. Il s’agit d’un espace avec des jeux électroniques, billards, bowlings, karaoke et autres activités. Cependant, l’espace est pris d’assaut par les enfants et les adolescents (pourtant, on est lundi en journée, pas un jour férié), c’est beaucoup trop bruyant et agité pour nous qui pensions passer un petit moment chill, on fuit !
Même chose au musée du caca, Unko museum, qui était sur notre liste des « pourquoi pas ? ». La foule d’enfants surexcités nous décourage, a fortiori vu qu’on n’était pas totalement convaincus à la base.
Le centre commercial est plein à craquer, on peine à trouver un endroit où se poser pour réfléchir à la suite de la journée (on avait prévu de passer quelques heures au centre de loisir), on trouve enfin un endroit où se poser avec un café au Tully’s en dehors du bâtiment (avec beaucoup de chance !).
Miraikan, musée des sciences émergentes et de l’innovation ⭐️
Notre repli habituel quand on a du temps à tuer ou que la météo n’est pas de notre côté en vacances, ce sont les musées. S’il s’agit d’un musée des sciences, on est encore plus content ! On arrive à passé 15h30 alors que le musée fermera ses portes à 17h. Dommage, car on aurait volontiers passé un peu plus de temps à l’intérieur.
Je le recommande pour les fans d’innovation, de science et de technologies.
Après nos aventures de la journée, on décide d’en rester là pour aujourd’hui. Retour à Akihabara en metro, passage dans un BookOff et petit tour au konbini pour le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain, et on est prêts à aller décompresser dans notre chambre !
Ueno
Parc de Ueno
On se rend à Ueno à pied et on se balade dans le parc de Ueno. L’étang du parc est recouvert de nénuphars à perte de vue. On tombe par hasard sur un marché de poteries dans le parc. Le parc est grand et abrite des temples, le zoo de Ueno, et plusieurs musées dont le musée national de Tokyo.
On passe quasiment 4 heures au musée de Tokyo, composé de plusieurs bâtiments, et on mange des udon sur place (il y a plusieurs échoppes dans l’enceinte du musée pour manger). On avait prévu d’aller au musée des sciences, situé également dans le parc de Ueno, mais on fatigue après plusieurs heures de visite et on abandonne l’idée.
Après la visite du parc, on s’est dirigé vers un quartier coréen dont on avait eu vent sur Internet. On pensait trouver des endroits pour manger sur place mais il s’agit juste d’une rue de magasins d’aliments coréens. On finit par trouver un endroit où manger dans un centre commercial à proximité (notre premier okonomiyaki du voyage). Retour à Akiba pour quelques courses et la journée est déjà terminée.
Librairie consacrée aux chats à Jimbocho⭐️
Depuis Akihabara, on marche jusqu’au quartier de Ochanomizu pour visiter une libraire consacrée uniquement aux chats, découverte grâce à Tokyo Kiwi. Les 20 minutes à pied valaient totalement la peine, j’ai du mal à me limiter, mais je suis sage et je ressors juste avec 3 livres et une paire de mitaines pour réchauffer mes mains quand je travaille sur mon PC.
🔖Anekawa Bookstore Jimbocho Nyanko-do / 猫本専門 神保町にゃんこ堂
Omakase à Ginza⭐️
On prend le métro jusqu’à Ginza. On a réservé un repas omakase (sélection du chef) dans un restaurant sushi où on pouvait réserver en ligne et où le personnel parle anglais. On arrive devant un bâtiment où une hôtesse enregistre les arrivants. Ensuite, elle nous accompagne dans l’ascenseur jusqu’à la salle où nous allons déguster les sushis (un couple à la fois).
L’expérience est vraiment marquante et je recommande de tester ce type de restaurant au moins une fois pendant un voyage au Japon. Nous entrons dans la salle, l’hôtesse nous annonce et les maîtres sushi nous saluent tous en criant leur formule de bienvenue et notre nom.
Vu qu’on avait choisi notre formule en ligne, on se laisse emporter par le rythme du chef qui s’occupe de nous (chaque couple/groupe a son propre chef qui lui fait face). On a l’opportunité d’ajouter un service à notre dégustation. Quitte à être là, évidemment on n’a pas dit non !
J’ai découvert pendant ce repas que la crevette et la noix de saint-jacques crus, c’est divin ! On a eu droit à des poissons et crustacés de différentes régions du Japon.
Niveau prix, on a eu une note d’environ 240€* pour la formule omakase + deux services complémentaires (une vingtaine de pièces au total) + le dessert et du saké en mangeant, pour deux personnes.
Asakusa
Asakusa est aussi un quartier où on peut se rendre à pied depuis Akihabara. C’est le quartier surtout réputé pour ses magasins d’équipement pour la cuisine. Notre mission principale était de trouver un vrai couteau japonais pour mon amoureux passionné de cuisine.
On espérait aussi trouver un peu de vaisselle à rapporter en souvenir (utile) et de la fausse nourriture décorative (inutile mais tellement fun).
L’entrée du quartier est symbolisée par Kaminarimon. Il y a pas mal de touristes à cet endroit, c’est une des photos to Tokyo qu’on voit le plus souvent. Un peu plus loin, on trouve le temple Sensoji, qui vaut le détour.
On continue notre chemin vers la rue des magasins d’équipement pour la cuisine en passant par des rues moches où se succèdent les magasins de souvenirs pour touristes (le seul endroit où on aura vu des étales de t-shirts « I love Tokyo » et la panoplie assortie). On passe par Hoppy street, une petite place bordée d’izakayas, mais ils sont quasiment tous fermés quand on passe. On se prend une croquette géante au poulet vers 11h avant de continuer vers Kappabashi.
Les premiers pas dans Asakusa ne m’ont pas fait grande impression, mais arrivés à Kappabashi l’ambiance change totalement. On a quitté le quartier touristique, c’est plus calme, plus aéré. On trouve ce qu’on était venu chercher (un couteau, le matériel pour préparer du matcha à la maison) et quelques souvenirs, comme une tasse qui fait l’éloge du sushi au thon (si tu as tout lu jusqu’ici, tu sais que c’est ma passion) et un magnet qui représente un sushi.
On reste un bon moment à flâner dans ce quartier. Passé 14h, on se dit qu’on mangerait quand même bien un repas complet et on choisi un resto tempura, la spécialité du quartier. Un très bon choix ! Ils sont ouverts non-stop du milieu de matinée jusqu’à assez tard.
Tokyo Skytree
À 15/20 minutes à pied de notre dernier arrêt à Asakusa se trouve le quartier du Tokyo Skytree. L’endroit est beaucoup plus calme.
Il y a quelques boutiques otaku au pied de la tour. On monte en haut de la tour pour une vue à 360° sur Tokyo. Par temps dégagé et avec de la chance, on peut admirer le mont Fuji d’ici. Nous n’aurons pas de chance de ce côté-là (spoiler : nos 3 tentatives de voir Fuji pendant notre séjour ont toutes échoué, juin est la pire période pour une vue dégagée sur le mont).
Les magasins alentours de Tokyo Skytree valent le détour, ils sont plus calmes qu’ailleurs, on y trouve des magasins de goodies mais aussi d’autres plus originaux, comme Kyototo, une boutique d’articles brodés fabriqués au Japon (avec beaucoup de chats) : vêtements, sacs, broches, porte-clés… De quoi (se) rapporter de jolis souvenirs originaux.
On est également tombé sur un magasin Ghibli (on en a vu beaucoup pendant notre voyage, chacun possède des articles qu’on n’a pas vu dans les autres), et un Pokemon center (idem, il y en a plusieurs au Japon et rien qu’à Tokyo mais certains vendent des articles exclusifs).
Kirby Café
Kirby est le premier jeu vidéo auquel j’ai joué et je tenais encore plus à visiter le Kirby Café que le Pokemon Café. J’ai mille fois préféré l’expérience au Kirby Café. La décoration du restaurant est géniale et les fans de la franchise reconnaîtront directement les éléments qui ont marqué leur enfance. La nourriture était aussi bien meilleure, et il n’y avait quasiment que des adultes ici (si tu as tout lu jusqu’ici, tu auras compris que j’adore le calme).
Palais impérial
Direction le palais impérial, à environ 30 minutes à pied de notre hôtel à Akiba. On a réservé notre entrée pour10h en ligne. La visite est gratuite mais les places sont limitées. Vu la file de personnes sans réservation, on est persuadé que beaucoup n’ont pas pu rentrer. Autant réserver en ligne à l’avance.
Les tours sont donnés dans plusieurs langues, dont le français. L’avantage, c’est que les groupes francophones, hispanophones, etc. sont beaucoup plus petits que le groupe anglophone. Le tour dure environ 1 heure.
Tokyo Station
Il est 11h et on se dirige vers Tokyo Station à pied pour aller manger. On tombe par hasard sur le bar d’une bière artisanale (craft) que j’avais repérée en préparant le voyage : Hitachino Nest. On s’y arrête pour boire un coup et manger un hot dog. Les bières sont vraiment bonnes !
On se rend ensuite au sous-sol de Tokyo Station, surnommé « character street » car plusieurs allées sont bordées de magasins de goodies otaku : les boutiques Mofusan, Jump, Pokemon, Gudetama… proposent des articles aux effigies de personnages cultes japonais.
Il y a également un Don Quijote spécialisé en confiseries, à la recherche de nouvelles saveur de Kit Kat, et juste en face un Don Quijote spécialisé en alcools et boissons.
On se met à la recherche du deuxième bar Hitachino Nest pour aller goûter une autre bière et prendre un dessert (on a eu du mal à le trouver celui-là, il fallait prendre un escalator à l’extérieur).
(*) Prix en euros estimés selon le cours du yen à ce moment-là