Ces derniers mois, j’ai eu beaucoup de mal à réaliser les corvées à la maison. Nous avons déménagé et je dois encore m’adapter à ma nouvelle habitation, à ses points chauds (les endroits où les objets non rangés s’entassent), au rythme à adopter pour les tâches ménagères et aux endroits de passage qui se salissent plus vite.

L’aménagement des pièces est très différent de l’ancienne maison et les habitudes que j’avais alors ne sont pas directement transférables. On a déménagé à la campagne et la maison se salit plus vite. Même Bobby, notre aspirateur robot, a du mal à s’y faire (j’ai dû créer des barrières virtuelles pour l’empêcher de se jeter dans les escaliers…).

On ajoute à tout ça un gros coup de mou généralisé et plein de petits travaux à effectuer dans la maison (imprévus, évidemment), et c’est la cata niveau suivi des corvées.

S’organiser et diviser le ménage en tâches courtes

J’ai tendance à aimer faire un grand ménage tout d’un coup, car j’aime voir ma maison soudainement transformée (de retour à l’état dans lequel je l’aime), mais j’ai dû me rendre à l’évidence : aujourd’hui, ce n’est plus possible de faire ça dans la nouvelle maison.

En plus, vu qu’elle se salit plus vite (à cause de la situation à la campagne, de son agencement et des matériaux qui la composent), c’est décourageant de passer une journée à tout nettoyer et ranger, pour se rendre compte le lendemain matin qu’elle n’est déjà plus nickel.

J’ai donc vaincu ma tendance à vouloir grimper la montagne d’une traite (symboliquement, parce que dans la réalité il n’est pas question que j’escalade une montagne) et me suis résolue à diviser l’énorme charge que représente le ménage en tâches de 15 minutes environ.

Certes, la maison est rarement parfaitement nettoyée et rangée du sol au plafond à un instant T, mais c’est beaucoup moins pénible de s’attaquer à une tâche de maximum 15 minutes que de trouver la motivation de tout arrêter pour passer des heures à nettoyer (en plus ça permet de répartir l’activité physique que représente le ménage au fil du mois !).

C’est facile de prendre 15 minutes (ou 30 si tu enchaînes deux tâches, mu·e par une motivation soudaine) au matin, après le travail ou avant le coucher (ou pendant une pause si tu télétravailles), alors que gaspiller son samedi ou son dimanche à briquer la maison, ça plombe le moral pour la semaine !

Si le ménage paraît si fastidieux, c’est souvent parce qu’on l’envisage comme une activité longue, une sorte de « grand ménage » de plusieurs heures qui empiète sur les loisirs ou le week-end. (…) Effectuer une ou deux actions rapides semblera moins fastidieux qu’une injonction plus générale à ranger, et même les petits pourront apporter leur aide avec des tâches à leur portée. (source Deco – Ménage : le micro-tâches qui prennent 5 minutes)

Une liste réutilisable pour suivre les corvées encore à faire

J’ai créé une liste réutilisable, car on avait tendance à oublier certaines corvées plus que d’autres, et parce que ça permet de diviser la charge facilement entre les personnes qui composent le ménage. De cette manière, je sais si mon partenaire a déjà fait une tâche, ou s’il y a une corvée sur laquelle on est en retard ce mois-ci.

J’ai créé un support réutilisable, partiellement inspiré du premier DIY du genre que j’avais fait pour m’assurer de pratiquer mes activités bien-être chaque semaine.

Premièrement, j’ai décidé d’un délai pour réaliser toutes ces tâches. J’ai choisi, arbitrairement, de diviser la charge sur un mois (après quelques mois à l’essai, je trouve que ça marche très bien). Ensuite, j’ai listé toutes les tâches ménagères à effectuer, et avec mon partenaire on a réfléchi au nombre de fois qu’on devait les faire chaque mois.

Pour réaliser la liste, j’ai écrit chaque tâche sur une ligne (en réfléchissant à l’ordre : pour que ce soit facile de retrouver une tâche, et que certaines tâches qui sont souvent réalisées ensemble se suivent). Avec un trombone à papier, j’ai dessiné une échelle graduée. Chaque case représente une exécution de la tâche (j’ai prévu 4 cases, ce qui représente 4 fois par mois).

Avec un crayon, j’ai noirci le nombre de cases correspondant à chaque tâche (par exemple, 3 cases noircies signifie qu’on veut la faire 3 fois par mois). J’ai utilisé un crayon pour nous permettre de facilement changer le nombre d’exécutions par mois (ajouter ou retirer) sans devoir refaire une liste.

Finalement, j’ai mis un trombone sur chaque échelle (sans couvrir les cases colorées). Dès qu’on a réalisé une tâche, on avance le trombone sur la prochaine case colorée. Cela nous permet de suivre l’avancement de nos tâches mensuelles.

Illustration de la liste de tâche au début du mois et après avoir effectué une tâche (le trombone bouge d'une case)

La liste est bien à vue, à un endroit où on va tous les jours (la cuisine). Cela permet de nous rappeler régulièrement d’y jeter un oeil pour voir si on a oublié certaines corvées. A la fin du mois, on consacre quelques heures à faire les dernières tâches de la liste, si on en a oublié.

Faire le ménage devient un jeu

L’autre point positif de ces tâches courtes et de cette liste « à cocher », c’est que ça fait du bien à chaque fois de bouger les curseurs (c’est comme cocher une tâche sur une to-do list). On regarde la liste et on voit qu’on a bien travaillé au cours du mois écoulé et qu’il ne reste (presque) plus rien à faire.

Le sentiment de satisfaction est distribué au cours du mois (à chaque fois qu’on réalise une tâche) plutôt qu’une fois tous les mois (voire plus…), quand on trouve enfin le temps et l’énergie de nettoyer toute la maison.

Lorsqu’on procrastine, on peut avoir tendance à faire plusieurs choses à la fois. Non seulement, c’est contre-productif mais en plus, cela peut renforcer le sentiment de culpabilité et le manque d’estime de soi. Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux se concentrer sur une tâche à la fois. Ne commencez jamais une autre mission avant d’avoir fini la précédente. Vous pourrez ainsi la barrer de votre To-do lit et profiter du sentiment de satisfaction que cela engendre. (source WeCasa – Lutter contre la procrastination : le guide ultime)

C’est tout bon pour le partage des tâches à la maison aussi ! Ce côté « gamification » peut motiver certaines personnes du ménage qui ne participent pas ou peu habituellement. La liste est disponible pour tout le monde, il n’est donc pas nécessaire de se reposer toujours sur la même personne qui doit suivre l’avancement, donner des directives et rappeler aux autres de faire leur part (on diminue sa charge mentale).

Matériel pour fabriquer une liste de tâches presque zéro déchet

  • Un support (semi-)rigide. Quand j’ai fabriqué mon tracker d’activités bien-être, j’avais récupéré une couverture en plastique semi-rigide d’un cahier dont j’étais arrivée au bout, j’ai utilisé le reste pour cette liste-ci. On peut aussi simplement utiliser du carton.
  • Une feuille.
  • Du papier collant ou de la colle.
  • Du feutre pour écrire la liste des tâches et les cases à cocher.
  • Un crayon pour noircir les cases.
  • Des trombones pour « cocher » ce qui a été fait et pouvoir réinitialiser au début du mois. Il existe peut-être d’autres solutions mais les trombones restent une solution peu chère. Et il est probablement possible de récupérer cet objet vintage gratuitement quelque part, disons dans les tiroirs des grands parents !

Il est possible d’obtenir un résultat similaire avec un tableau en ardoise ou avec des feutres effaçables. Comme d’habitude, je t’encourage à d’abord essayer d’utiliser ce que tu as déjà, de regarder si tu peux trouver les produits de seconde main, et en dernier recourt d’acheter un objet neuf.

Spread the love