La cuisine est une pièce qui consomme beaucoup de temps et d’énergie, que ce soit dans son utilisation quotidienne ou dans son entretien, mais c’est finalement aussi une pièce facile à désencombrer car on n’y trouve que des objets fonctionnels. Je conseille d’ailleurs souvent de démarrer par cette pièce quand on se lance dans le désencombrement de toute sa maison.

On peut consacrer un ou deux jours entiers au désencombrement de la cuisine (en fonction de sa taille, de ta vitesse et du temps disponible sur la journée), en 3 étapes simples :

  • Vide tout ce qui se trouve dans les meubles et nettoie les intérieurs (eau chaude, vinaigre et huile essentielle, savon de Marseille ou autre détergent écologique).
  • Trie consciencieusement en suivant les conseils dispensés dans cet article.
  • Avant de tout remettre en place, repense l’organisation des placards et tiroirs, en pensant au côté pratique de ton rangement :
    • les objets utilisés au quotidien doivent être à portée de main, sans nécessiter qu’on se baisse,
    • la vaisselle devrait idéalement être à côté du lave vaisselle, ou au plus près de la salle à manger,
    • les ustensiles qu’on utilise souvent doivent être accessibles sans rien bouger d’autre…

Dans cet article :

  • Comment faire ses courses beaucoup plus facilement
  • Désencombrer sa vaisselle, son ligne de table, ses électroménagers, ses livres de recettes
  • Des alternatives zéro déchet et réutilisables aux objets jetables
  • Les questions à se poser pour garder ou non ses articles
  • Garder son garde-manger et son congélateur à un niveau de stock optimal
  • Des conseils pour mieux ranger les meubles de sa cuisine, son garde-manger, ses boîtes de conservation
  • Des alternatives à l’achat

La nourriture

Faire les courses

Faire les courses, c’est une corvée dont je me passerais bien souvent. Y compris l’étape de la liste des courses. Cependant, j’ai pris l’habitude de faire cette fichue liste, que ça me plaise ou pas… et avec le temps, ça devient plus facile et donc moins pénible.

L’expérience à démontré que faire les courses sans liste de courses, c’est la quasi certitude de se retrouver avec trop ou trop peu de repas, avec des choses qui vont périmer, des aliments qui ne vont pas ensemble, des plats moins sains que ce qu’on avait prévu, et risquer de gaspiller.

Comme je n’aime pas faire les courses, avant j’avais tendance à essayer d’acheter un maximum de choses à la fois pour devoir retourner au magasin le moins vite possible. Finalement, je suis revenue aux courses hebdomadaires car ça ne marchait pas si bien que ça :

  • Ça devient un casse-tête niveau dates de péremptions. Les risques de gaspillage augmentent.
  • Ça veut dire aussi planifier ses repas plus loin dans le futur, et donc y passer plus de temps. De plus, ça arrive souvent d’avoir envie de manger quelque chose maintenant… mais plus dans deux semaines.
  • Les courses durent plus longtemps quand on achète plus de choses, donc c’est plus pénible, donc je finis par faire de mauvais choix par lassitude ou énervement.

Petite astuce pour faire les courses plus efficacement : écris ta liste par rayons, dans l’ordre des rayons de ton magasin. Tu seras beaucoup plus efficace, tu éviteras de nombreuses tentations, et faire les courses deviendra un peu moins pénible.

Créer son menu de la semaine

Pour simplifier l’étape « liste de courses », voici quelques techniques que j’applique :

  • J’ai préparé une liste de catégories de repas pour composer mon menu de la semaine, avec des catégories qui conviennent à mon style de vie (repas pour le midi, repas pour le soir, repas faciles à emporter au bureau…).
  • J’ai une seconde liste liste de déclinaisons de plats que je connais bien.

C’est beaucoup plus efficace que de chercher de nouvelles recettes sur Internet, puisque je peux préparer tout ça les yeux fermés. Voici un exemple de ces listes :

Une liste avec les catégories de repas que je veux répartir sur la semaine (personnellement je ne fixe pas les jours de la semaine dans ma liste, mais si ça a du sens pour toi c’est encore plus facile à gérer) :

Tableau des catégories de repas pour le midi et le soir répartis par jour de la semaine

Une liste avec les différents types de repas et leurs déclinaisons (c’est juste un extrait, je ne me nourris pas de pâtes/pizzas/wraps 😄) :

Finalement, grâce à ces listes, je crée mon menu de la semaine sur un tableau effaçable*. La liste de catégories m’aide à créer un menu équilibré, l’autre liste me donne des idées quand c’est nécessaire. Grâce à ce tableau, je peux facilement faire ma liste de course et acheter exactement ce dont j’ai besoin.

Si tu veux pousser l’organisation jusqu’au bout, tu peux réaliser des fiches pour chaque repas sur ta liste, avec la liste des ingrédients nécessaires, et emmener tes fiches au magasin plutôt que de recopier les ingrédients à chaque fois.

*J’ai acheté un tableau aimanté dans ce style pour faire ma liste de repas chaque semaine : Calendrier magnétique (lien affilié chez Amazon, je touche une commission sur les ventes si les conditions d’affiliation sont remplies)

Dans le garde-manger : Savoir ce qu’on a dans nos stocks

Avoir du stock, c’est réconfortant. Ca permet de dépanner quand on n’a pas d’idée, qu’on a mal prévu ses courses ou qu’on a envie d’un jour de repas avant le prochain voyage au supermarché. Attention cependant, le mieux est de ne pas trop amasser d’avance pour savoir ce qu’on a et ne rien devoir jeter. C’est pourquoi je déconseille de faire de gros stocks. Même si c’est en promo. Surtout si c’est en promo.

Garder des choses longtemps, c’est toujours un risque de les perdre pour différentes raisons (dégât imprévu dans la maison, congélateur qui tombe en panne pendant un weekend où tu n’es pas à la maison, invasion de nuisibles, mauvais lot qui conserve moins longtemps que prévu, conditions de conservation pas idéales, changement de besoins ou d’envies…). C’est donc un risque de perdre de l’argent !

Régulièrement, pour éviter que mes stocks de nourriture ne stagnent, je ne fais pas les courses pendant quelques jours, voire une ou plusieurs semaines, et je ne cuisine qu’avec ce que j’ai dans mon congélateur et mon garde-manger (à l’exception des légumes frais). Je me lance le défi de tenir le plus longtemps sans devoir aller au magasin😄.

Pour suivre ce qu’il y a dans mes réserves, j’utilise des étiquettes effaçables* et je mets à jour la liste du contenu à chaque fois que j’ajoute ou retire quelque chose de mon garde-manger ou mon congélateur. De cette manière, je n’oublie pas ce qui s’y trouve et je ne dois pas refaire l’inventaire toutes les semaines. C’est aussi plus facile pour vérifier ce qu’il faut racheter ou pas avant de faire les courses (et ça permet de laisser le congélateur ouvert moins longtemps).

*J’ai acheté des étiquettes effaçables avec un stylo craie dans ce style pour noter ce qu’il y a dans mon garde-manger. Elles peuvent aussi servir pour noter le contenu sur les bocaux (le stylo craie peut écrire directement sur le plastique et le verre, entre autres) : Etiquettes ardoise et stylo craie. Pour mon congélateur, j’utilise des petites cartes magnétiques plutôt qu’un grand tableau blanc. De cette manière c’est plus facile de faire une liste par tiroir : Tableaux aimantés format post-it (liens affiliés chez Amazon, je touche une commission sur les ventes si les conditions d’affiliation sont remplies)

Désencombrer son garde-manger

Si tu n’as pas encore fait de listes, commence par un désencombrement. Si tu as déjà des listes, c’est quand même utile de refaire ce tri et ce rangement une ou deux fois par an. Certains produits peuvent périmer plus tôt que prévu, d’autres n’ont pas été notés sur la liste et ont été oubliés dans le fond d’une armoire…

Sors de tes meubles tous les condiments non réfrigérés, épices, aliments secs, conserves et bocaux. Si tu en stockes dans plusieurs pièces, rassemble tout au même endroit pour faire le tri. Rassemble les différents ingrédients par catégorie, observe si tu as des doublons (des aliments identiques ou qui peuvent se substituer).

Petit conseil si tu croules sous les pots d’épices à peine entamés : dans le futur, adapte tes recettes à ce que tu possèdes. Si l’on suit les recettes à la lettre, on se retrouve à acheter énormément d’épices, sauces, condiments… différents que l’on n’utilisera presque jamais. Beaucoup d’éléments peuvent être remplacés par d’autres.

Pour faire le tri dans les aliments : vérifie s’ils sont encore consommables, observe les changements de couleur (décoloration), l’agglomération, la présence de vers ou d’œufs de nuisibles… et jette tout ce qui n’est plus utilisable. Cependant, les aliments secs peuvent souvent être consommés après leur date de péremption affichée, idem pour beaucoup de conserves. Fie-toi à tes sens (vue, odorat, goût) plutôt qu’à la date conseillée.

Vérifie ensuite que tu n’as pas de doubles exemplaires. Si c’est le cas, essaye de transvaser le tout dans un seul pot, ou propose tes doublons à quelqu’un qui peut en avoir besoin.

A désencombrer (essaie de trouver quelqu’un qui pourrait en avoir l’utilité si possible) :

  • Les ingrédients que l’on n’a pas touchés depuis 6 mois ou plus.
  • Les aliments que l’on n’aime pas/plus.
  • Les sachets de sauce soja et d’huile à pizza ainsi que le pot de sauce du fast food auxquels vous n’avez pas touché en 6 mois (et arrête de les ramener chez toi dès à présent…).

Pour éviter de s’encombrer : n’entame pas plusieurs produits ayant le même usage en même temps (ouvrir 15 boîtes de thé, 4 sucrants différents, une vingtaine de pots à épices…).

Pour le rangement, c’est toujours mieux de stocker tous les articles identiques au même endroit. J’aime bien ranger mes stocks en ligne (tous les pots de sauce tomate l’un derrière l’autre, etc.). On voit directement si on arrive à la fin du stock d’un produit, ou au contraire si on en a un peu trop.

La vaisselle

Sors toute ta vaisselle. Je parle de ta vaisselle du quotidien, mais aussi de ton service pour les grandes occasions, la vaisselle de stock, et encore de ta collection de beaux verres, la vaisselle jetable…

Garde ce qui est en bon état, que tu aimes utiliser, et uniquement en nombre nécessaire. C’est quoi le nombre nécessaire ? C’est celui qui te permet de tenir entre deux lavages de vaisselle, plus une ou deux pièces pour l’aisance.

Considérons maintenant les services à vaisselle pour les grandes occasions. Sors-tu ton service pendant les fêtes de fin d’année ? Ou est-ce un souvenir de ton repas de mariage ? Le gardes-tu « au cas où » ? Ces pièces de vaisselle dorment dans un meuble presque chaque jour de l’année et t’encombrent.

A moins que de donner des réceptions guindées plusieurs fois par an, tu n’en as probablement pas réellement besoin. Tu as peur de manquer de vaisselle si tu reçois ? La vaisselle, ça s’emprunte, ça se loue, alors plus d’excuse. Tes proches passeront-ils un moins bon moment s’ils mangent dans ta vaisselle du quotidien au prochain réveillon ? Probablement pas, tout comme le repas n’en sera pas meilleur ni moins bon.

Fais un tri dans tes verres si tu es du genre à collectionner les jolis modèles, ou les exemplaires gratuits que l’on reçoit en achetant une bière spéciale ou un pack de vin. Moi-même étant amatrice de bière, j’aime déguster ma boisson favorite dans un verre adéquat, mais il faut raison garder : il est impossible de garder tous les jolis verres qui me passent dans les mains. Enfin, si, c’est possible, mais ça voudrait seulement dire remplir des meubles ou des caisses avec des verres qui vont prendre la poussière pendant des années.

Garde de quoi servir du vin, de la bière (pils et spéciale), un digestif, un cocktail, en nombre suffisant pour recevoir. Pas plus. Encore une fois, ce « nombre suffisant » sera propre à chacun·e : il dépend du nombre maximum de personnes que tu reçois chez toi simultanément.

Passe en revue également les saucières, les plats à apéritifs (les cacahuètes sont-elles meilleures dans un récipient spécial que dans un bol ?), bref, tout ce qui ne sort quasiment jamais du placard. Il y a beaucoup de pièces de vaisselle qui peuvent servir dans plusieurs situations : privilégie-les à celles qu’on ne sort qu’une fois ou deux par an car elles ne sont pas fonctionnelles.

La fin de la vaisselle jetable

S’il t’arrive d’en acheter parce que tu trouves cela plus pratique pour certaines fêtes à la maison, change vite tes habitudes. Il existe de la vaisselle en plastique réutilisable, si vraiment tu penses tes invités incapables de manger sans casser quelque chose. Il est également possible d’imaginer des repas qui ne nécessitent pas de couverts. Pas de risque de casse, pas de vaisselle à faire, pas de déchets.

S’il te reste des couverts jetables, vestiges de fêtes d’anniversaire passées, renseigne-toi auprès des associations de ta ville qui pourraient peut-être en avoir besoin pour des distributions de nourriture, ou fais-en don à une école par exemple (mais profites-en pour leur glisser un mot à propos des couverts lavables ou recyclables quand même…).

Comment remplacer les ustensiles jetables à la cuisine

  • Pailles en plastique : quelques pailles lavables… ou ta bouche tout simplement.
  • Pics à brochettes en bois : pics à brochettes en métal.
  • Cure-dents : ta brosse à dent, du fil dentaire, ou des cure-dents réutilisables.
  • Gobelets en plastique jetables : gobelets en plastique dur lavables (comme ceux qu’on utilise en festival), ou tes verres du quotidien.
  • Assiettes jetables : assiettes en plastique lavables ou tes assiettes du quotidien.
  • Couverts jetables : tes couverts. A moins de manger avec Hulk, peu de chances qu’on te les casse.
  • Serviettes en papier : serviettes de table lavables en tissu.

Voici quelques idées pour remplacer ces ustensiles que tu n’utilises presque jamais

  • Plateaux de présentation (pour l’apéro, etc.) : bols, assiettes… du quotidien
  • Saucière : un bol ou un petit poêlon, et une louche.
  • Seau à vin : un vase assez large, ou cet appareil que l’on appelle réfrigérateur.
  • Pelle à tarte : des couverts et un peu d’habileté.
  • Presse-purée : une fourchette.

Livres de cuisine et recettes

A l’ère d’Internet, désolée pour les auteur·rices de livres de cuisine, mais ces derniers se font de moins en moins utiles. Bien qu’on puisse aimer les idées originales de certain·es chef·fes, la plupart du temps, ces livres n’ont pas beaucoup de secrets à dévoiler, et l’on en fait vite le tour.

Tourne-toi plutôt vers la location (à la bibliothèque) ou l’emprunt (aux proches et aux amis), teste les recettes, et note celles que tu voudrais refaire dans un joli carnet (ou photocopie, ou photographie avec ton smartphone…).

Du reste, il est beaucoup plus facile de trouver une recette sur le web parmi la multitude de blogs et sites communautaires qui existent que de feuilleter des livres.

Pour faire le tri, prends le temps de consulter chacun de tes livres de cuisine. Demande-toi combien de recettes te sont utiles, si les recettes fonctionnent bien généralement, quand tu l’as ouvert pour la dernière fois…

Si seules une ou deux pages qui t’intéressent, recopie ou photocopie les, et débarrasse-toi du livre.

Les électroménagers

Tous ces appareils qu’on utilise 3x par an, ou ces gadgets qui prennent trop de temps à être nettoyés (une pensée pour feu ma centrifugeuse), et dont on peut parfaitement se passer en utilisant d’autres ustensiles : dehors !

Je me suis trop souvent retrouvée devant des appareils dormants qui encombraient mes armoires. Réfléchis à ton achat suffisamment longtemps pour décider si tu le veux parce que le produit a créé un besoin en toi, ou si tu as trouvé un appareil qui répond à un besoin existant. Pense aussi au marché de seconde main, les petits électroménagers s’y retrouvent très souvent, parfois neufs…

Si tu en as besoin peu souvent, envisage de l’emprunter à quelqu’un de ton entourage de temps en temps ! Tu peux même envisager un achat groupé avec quelques connaissances, c’est bon pour le portefeuille et pour l’écologie (et pour tes armoires).

On achète généralement de l’électro pour nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps : un appareil qui prend du temps et est compliqué à monter, démonter, nettoyer… va donc à l’encontre de son but premier. C’est probablement la cause principale pour laquelle on finit si souvent par abandonner nos électroménagers dans le fond d’un meuble.

Quelques appareils dont tu peux probablement te séparer et comment les remplacer

  • Appareil à crêpes : une poêle.
  • Appareil à raclette pour 2 personnes : le microondes (d’ailleurs le bon plan pour les raclettes, c’est de se faire inviter, comme ça, ça pue le fromage pendant une semaine, mais pas chez toi😂). L’appareil à raclette est typiquement un objet qui se prête à la mutualisation.
  • Machine à café à capsules ou pads : une vraie cafetière italienne qui te permettra d’arrêter de stocker des sachets de capsules ou de pads et te reviendra beaucoup moins cher. Ces cafetières, bien entretenues, peuvent durer une vie. Ce n’est pas le cas des machines à café !
  • Mixeurs variés : un mixeur unique qui fait tout (personnellement je n’ai gardé qu’un mixeur plongeur avec lequel je fais mes glaces aux fruits, mes préparations à burgers, mes soupes…).

Linge de table

Débarrasse-toi du linge qui n’est pas pratique (torchon qui n’absorbe pas, essuie-main mité, serviette trop tachée…) et des exemplaires en trop (en fonction de ton rythme d’utilisation et de lessives).

Pense par contre à échanger les rouleaux d’essuie-tout jetable ou les paquets de serviettes en papier par des linges lavables : ils ne s’achètent qu’une fois, prennent moins de place, ne remplissent pas les poubelles… Choisis des couleurs faciles à laver et sur lesquelles les taches ne se voient pas trop.

Boîtes de conservation

Si tu passes ton temps à chercher les couvercles de tes boîtes, c’est qu’il y a un problème dans ton placard ! On a tendance à garder des tonnes de boîtes de conservation pour pouvoir faire face à toutes les capacités, à tous les formats… mais en faisant cela, on accumule beaucoup trop.

Fais un tri parmi tes contenants, pour éliminer directement tout ce qui n’est pas parfaitement étanche, dont le couvercle est cassé, dont le plastique se décolle ou est percé… Débarrasse-toi aussi de tout ce qui ne convient pas à tous les usages que tu en fais (par exemple, les boîtes qui ne peuvent pas aller au congélateur ou au lave-vaisselle).

L’idéal est d’avoir plusieurs récipients identiques plutôt qu’une gamme variée. Selon tes besoins, de tailles différentes, il pourront s’emboîter facilement, ou de taille identique, ils te permettront de ne plus devoir chercher le bon couvercle.

Pour ranger d’ailleurs, je conseille fortement de ranger les boîtes avec leur couvercle plutôt que de séparer. Si on n’a pas trop de boîte, c’est tout à fait possible. Cela permet de passer exactement 0 minutes à chercher le couvercle.

Tu as peur de tomber à court de boîtes conservation ? En cas de surutilisation de tes boîtes, tu peux toujours utiliser un bocal pour transporter ou congeler des aliments mous ou liquides, et un furoshiki, un sac en tissu (tote bag ou pochon) ou un torchon de cuisine pour les aliments solides.

Le geste green : Remplace progressivement les boîtes en fin de vie par un équivalent en verre ou en inox, dont l’espérance de vie est beaucoup plus grande. Tu éviteras en plus les particules de plastique qui migrent dans tes aliments…

Gadgets censés simplifier la vie

Dans cette catégorie, on peut retrouver tout et n’importe quoi. Ce sont des gadgets dont tu n’avais pas besoin, jusqu’au jour où tu as appris leur existence. Le rouleau censé éplucher l’ail tout seul, le truc en silicone qui sépare le blanc du jaune de l’œuf, la louche qui tient debout (et qui nécessite un tiroir à elle seule), le bec qui permet de verser l’eau des pâtes au lieu d’utiliser un bonne vieille passoire…

Une publicité ou une démonstration a créé un besoin en toi, tu as acheté sur la coup de l’impulsion, et tu n’utilise pas ces objets parce qu’en fait, tu n’en avais pas vraiment besoin (ou alors la publicité a totalement survendu l’article… ou les deux). Débarrasse-t-en. Personne n’en voudra, à raison, mais tant pis. Ils prennent de la place pour rien dans tes tiroirs et te rappellent de mauvaises décisions d’achat, ils n’ont pas la place chez toi.

Récapitulatif de la marche à suivre pour désencombrer sa cuisine :

  1. Tout vider et rassembler les articles similaires.
  2. En profiter pour faire le grand nettoyage et aérer les meubles.
  3. Jeter ce qui n’est plus utilisable.
  4. Analyser les doublons et double-emplois, et sélectionner l’objet ou produit que tu veux garder.
  5. Trier les objets que tu n’as pas utilisés au cours de l’année.
  6. Te questionner sur les objets que tu n’utilises qu’une fois par an et réfléchir aux alternatives qui existent.
  7. En profiter pour réfléchir à ton organisation et rangement pour optimiser l’espace mais aussi faciliter l’utilisation de tes objets au quotidien.
  8. Placer les objets similaires ensemble lorsque tu les ranges.
  9. Ranger de manière optimale, seulement quand tu as tout désencombré.

Un rangement optimal, c’est quoi ? C’est une organisation où les objets du quotidien sont à portée de main, à la bonne hauteur pour pouvoir les prendre sans t’abaisser ou t’étendre pour atteindre une étagère en hauteur. Si tu vis avec des enfants, ils doivent pouvoir atteindre facilement ce à quoi tu leurs autorises l’accès. On veillera aussi à conserver au moins 30% d’espace inutilisé dans les meubles pour pouvoir manipuler facilement tout ce qui s’y trouve et trouver facilement ce qu’on cherche.

EMPRUNTE – Si tu as besoin d’un appareil ou un ustensile particulier, pense à l’emprunter ou le louer… au lieu d’acheter. Ou pense aux achats groupés, avec des amis, ou des membres de la famille : on achète un ustensile/appareil qu’on se prête quand c’est nécessaire.
Tu en as besoin une ou deux fois par an ? Loue ou emprunte-le !

ÉVITE – Les tendances, les appareils que toustes les blogueur·ses s’arrachent, les électros qui te permettent de faire de la nourriture super healthy et te promettent de perdre 25 kg, les achats compulsifs, les promos, les réunions Tupperware et compagnie, les choses « qui pourraient servir au cas où ».

PROFITE – Tu as moins de choses, tu trouves tout plus facilement, tu reprends plaisir à cuisiner, tu ne jettes plus donc tu gaspilles moins d’argent, tu dois moins nettoyer, tu gagnes du temps.

PARTAGE – Les accessoires de cuisine en bon état dont tu vas te débarrasser pourront servir à d’autres personnes qui ont peu de moyens pour s’équiper : un jeune couple, un parent célibataire, une famille nombreuse, une personne qui se réintègre dans la société, des associations…
Sois content·e de toi et de ces choses que tu vas pouvoir donner ou vendre à des associations ou à des personnes qui en ont vraiment besoin : tu fais une bonne action.

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