Voici une idée pour fabriquer un tableau de suivi d’activités réutilisable, pour éviter d’acheter un objet neuf, et pour ne pas devoir le recréer chaque semaine. Dans mon cas, je voulais un tracker qui me permette de me rendre compte si je pratique suffisamment d’activités qui répondent à mes besoins pour m’épanouir* et pour me ressourcer.
Cependant, je ne voulais pas un suivi sur une longue période, je n’ai pas envie de comparer d’une semaine à l’autre si j’ai mieux « performé », je veux juste pouvoir me rendre compte, à la fin de la semaine, si j’ai fait assez de choses pour mon bien-être physique et mental.
Le tableau de suivi réutilisable 100% récup à faire toi-même
Pour réaliser ce tableau, j’ai eu besoin de mal à trouver de l’inspiration. Lors de mes recherches, j’ai trouvé pléthores de publicités qui m’incitaient à acheter quelque chose de neuf, mais je voulais l’éviter. Finalement, j’ai trouvé un article qui proposait de réaliser ce tracker réutilisable avec des pinces à linge. Et c’est comme ça que j’ai pensé à utiliser… des trombones à papier (paperclip) !
Matériel :
- une feuille de papier de récup’,
- la couverture plastique non recyclable d’un vieux cahier,
- des trombones,
- une perforatrice (facultatif),
- du papier collant.
J’ai découpé la couverture plastique au format dont j’avais besoin (un peu plus grand que mon papier). Cela permet d’avoir un support bien rigide et de rendre mon tracker durable. J’ai utilisé cette couverture plastique puisqu’elle aurait fini aux déchets non recyclables dans le cas contraire.
Je n’achète plus de cahiers de ce type maintenant, je pense d’ailleurs que ça n’est plus commercialisé grâce aux nouvelles normes sur la durabilité, mais vu que j’avais encore cet ancêtre chez moi j’étais contente de lui trouver un nouvelle vie ! Si tu n’as pas d’équivalent, un morceau de carton pas trop épais fera l’affaire.
J’ai tracé mon tracker sur le papier. Dans mon cas, j’ai listé les besoins auxquels je veux être sûre de répondre suffisamment, et j’ai ajouté quelques exemples d’activités à côté.
J’ai collé mon tracker sur la couverture rigide, j’ai utilisé du papier collant pour pouvoir protéger la feuille à l’endroit où je vais glisser régulièrement les trombones et j’ai fait un trou avec une perforatrice car j’avais un emplacement où l’accrocher au mur, pile devant mon bureau 🙌. Et voilà !
Pour l’utilisation : Quand j’ai réalisé une activité de ma liste, je glisse le trombone à sa droite. Chaque début de semaine, je fais mon petit bilan et je remets les trombones en-dessous pour repartir de zéro.
Voici l’article qui m’a inspirée, avec la version pinces à linge (et une version avec des post-its, moins durable mais compatible avec du journaling ou un agenda papier).
Pourquoi suivre ses besoins ?
Il est important de prendre suffisamment de temps pour soi, d’un côté pour se recharger (= faire des activités qui nous épanouissent), et d’un autre côté pour se reposer (= ne rien faire). On a tendance à s’oublier entre le travail, la famille et d’autres obligations. J’ai donc créé ce tracker d’activités feel good pour m’assurer que je prends suffisamment soin de moi et de mes besoins😌.
(*) Pour connaître mes besoins, j’ai utilisé ce test qui permet de détecter ses forces de caractère principales. Il y a quelques années, j’avais suivi un cours en ligne pour améliorer son bien-être, basé sur la recherche scientifique, et l’un des éléments qui participe au bonheur selon le cours était le fait d’exploiter ses forces.
Par exemple, pour moi, la première force était la soif d’apprentissage, je sais donc maintenant qu’apprendre de nouvelles choses participe à mon bonheur et fait partie de mes besoins.