Suite de notre voyage au Japon : au départ de notre dernière étape, Matsumoto, on prend le train direction Nagano et les « Alpes japonaises ». On arrive à l’hôtel vers 14h après avoir pris un lunch près de la gare, et on retrouve nos bagages envoyés par ta-q-bin depuis Kyoto dans notre chambre.

Une petite pause pour bien continuer le voyage

Ca fait déjà près de 10 jours que notre voyage a commencé, on prend notre première vraie pause pour faire nos lessives, une sieste et revoir le planning des jours suivants. En effet, nous avions prévu les choses à voir dans les différentes villes et régions mais nous peaufinions notre planning pour les quelques jours suivants au cours du voyage.

Plus le temps sur place passait, plus nous étions conscients des contraintes, mais surtout des avantages du pays (les transports 100% fiables), cela devenait plus facile de définir le temps à dédier à chaque visite ou activité.

Fin de journée vraiment chill, on part « visiter » le célèbre magasin Don Quijote (Donki pour les intimes), le mega-store où on trouve tout et n’importe quoi, et on y achète des cup noodles pour manger à l’hôtel le soir.

Zenkoji et Togakushi

Le lendemain, on profite du petit déjeuner à l’hôtel : un buffet japonais dans une salle sur tatamis (c’est-à-dire qu’il faut se déchausser pour y enter).

Vers 7h30, on part au guichet de la compagnie de bus Alpico, en face de la gare, pour visiter les temples de Togakushi. Notre bus part à 8h36, on est donc super à l’avance (story of our life), on en profite pour déjà aller chercher nos billets pour le Shinkansen pour le lendemain, direction Sendai.

Le billet pour Zenkoji et Togakushi nous permettra de prendre le bus autant de fois qu’on le souhaite pendant la journée, un bon plan quand on a peu de temps sur place ! Le billet coûte actuellement 3 000 yen par adulte (19 € au cours actuel).

La randonnée des 5 temples de Togakushi

Togakushi est connue pour ses 5 temples que l’on peut visiter en suivant des chemins de randonnée (ou en utilisant le bus, même si les temples ne sont pas à flanc de rue et nécessitent de marcher). Nous descendons au dernier temple, Okusha, après 1 heure de bus. Il fait tout à coup beaucoup plus frais là-haut et il pleut un peu (pas autant que lors de notre visite de Fushimi Inari à Kyoto, mais un parapluie est quand même bienvenu).

On arpente un chemin entouré de grands cyprès, qui alterne chemin de terre et escaliers, et on monte jusqu’au temple. La météo, et la fatigue corporelle, nous font changer nos plans, on décide de ne pas faire la randonnée mais de reprendre le bus pour visiter l’un des autres temples, celui le plus en bas, Hokosha, situé en haut d’une volée de 290 marches.

Délicieuses soba 💛

En bas du temple, on tombe sur un restaurant de soba (une des spécialités de la région), qui de l’extérieur ne paie pas de mine. Le menu est uniquement en japonais, il n’y a pas de photos, l’entrée est un peu cachée à l’arrière d’un bâtiment sans enseigne, mais on a faim et on se dit « pourquoi pas ? », on n’a encore jamais eu de mauvaise surprise jusque-là.

On découvre un charmant restaurant familial, avec des tables classiques et des tables au sol, le tout sur des tatamis (on se déchausse de nouveau). On essaie de communiquer dans notre japonais bancal avec le patron et de se débrouiller avec Google translate. On commande un set de soba froides avec des tempuras, et des manju et dumplings en plus.

Le patron est adorable même si on a du mal à communiquer, il a l’air ravi qu’on soit venus manger chez lui. Le repas est excellent, plein de saveurs, satisfaisant après avoir marché sous la pluie. On en a pour environ 20€ pour nous deux.

Quand on quitte le restaurant, toute la famille nous attend à l’entrée pour nous remercier et nous saluer. C’est un des repas coup de cœur de notre voyage.

🔖戸隠・手打ちそば つる家 (togakushisoba)

Le temple Zenkoji

On reprend le bus en face pour aller visiter Zenkoji. On traverse la petite rue commerçante avec quelques petites boutiques et snacks (crèmes glacées, chaussons aux pommes…) et on visite les extérieurs du temple (rien de spécial à signaler ici…).

La suite du voyage

On reprend le bus un dernière fois pour retourner à l’hôtel, préparer nos valises et les envoyer par ta-q-bin et les récupérer dans quelques jours.

On se met en recherche d’une spécialité de Nagano, qu’on a eu un peu de mal à trouver malgré tout : les Oyaki (des dumplings fourrés de différentes préparations de légumes). On finit par trouver une échoppe dans un food court à proximité de la gare, où on peut les faire réchauffer directement (mais on ne peut pas manger sur place, on les emporte donc à l’hôtel).

A refaire, on aurait probablement passé plus de temps à Nagano, pour pouvoir faire la randonnée de Togakushi à notre aise et visiter d’autres villages aux alentours, entre autres. Il faut noter qu’en se dirigeant vers le nord, les trajets pour visiter les différents lieux s’allongent un peu : c’est montagneux et la nature est préservée, il y a moins de chemins « tout droits » d’un point à l’autre, et plus de trajet nécessitent de prendre un bus plutôt qu’un train, et/ou de prendre des correspondances. Si tu as le temps de dévier des chemins habituels, ça peut valoir le coup de louer une voiture quelques jours à certains endroits.

Le lendemain, on prendra le Shinkansen direction Sendai. Après notre séjour à Sendai, on continuera vers l’île d’Hokkaido, tout au nord du Japon. Nous redescendrons en passant par Nikko pour finir à Tokyo. Tout ça en détails dans les prochains articles !

Des questions ou envies pour cette série d’articles sur le Japon ? Laisse-moi un commentaire😉.

Spread the love