
Dernière mise à jour le 9 avril 2025
Dans ce défi minimaliste, je te propose de redécouvrir tes vêtements en faisant du shopping dans ta garde-robe ! Cette technique est imbattable : moins chère que les soldes, moins chère que la seconde main, moins chère que la fast-fashion, bonne pour ton budget et pour l’environnement. Si on achète beaucoup de vêtements, c’est n’est pas nécessairement par plaisir d’acheter de nouvelles choses, mais parce qu’on finit par se lasser de ce qu’on possède ou qu’on tombe vite à cours d’idées d’associations, voire qu’on oublie carrément le potentiel de notre dressing !
Dans un article précédent, j’avais donné quelques conseils pour adopter 📑 une garde-robe minimaliste sans se lasser. Dans celui-ci, je te propose de passer à l’action avec un défi concret pour redécouvrir tes vêtements pendant un mois. En dehors de ce challenge de 30 jours, tu peux recourir à cette liste dès que tu n’arrives plus à apprécier ton dressing, ou que tu as besoin d’inspiration.
Le fonctionnement de ce challenge est simple : en utilisant ce que tu as dans ta garde-robe, compose chaque jour une tenue selon un thème ou une directive. Après un mois, j’espère que ce défi t’aura permis de trouver de nouvelles associations, de redécouvrir des vêtements boudés jusque-là, et de remettre de l’ordre dans ta penderie 😊.

Pour chaque défi, j’essaie de donner des alternatives pour qu’un maximum de personnes s’y retrouvent. Cependant, certains des challenges tournent autour de vêtements étiquetés « féminins », j’ai fait de mon mieux pour trouver des idées inclusives, mais la garde-robe dite « masculine » est un peu plus limitée.
PS : J’avais vu ce défi passer sur Instagram mais je n’ai pas retrouvé la personne qui l’avait posté en premier lieu, si vous en connaissez donnez-moi leurs noms pour que je puisse les créditer pour l’idée.
- 1 – Partenaires particuliers
- 2 – Sur la tête
- 3 – Le t-shirt blanc
- 4 – La petite robe noire
- 5 – De la couleur !
- 6 – Bleu de travail
- 7 – Bien dans mon jean
- 8 – Le diable est dans les accessoires
- 9 – Autour du cou ?
- 10 – Jour de cérémonie
- 11 – Jamais vu
- 12 – Faire bonne impression
- 13 – Noir c’est noir
- 14 – Bizarre
- 15 – Dans les vieilles marmites
- 16 – Troisième sexe
- 17 – Pas sympa
- 18 – Simply the best
- 19 – Roulez jeunesse
- 20 – Seconde main
- 21 – On recommence
- 22 – F… you
- 23 – On n’est pas bien là ?
- 24 – Nature
- 25 – Que des couleurs
- 26 – Au plus court
- 27 – C’est pas la taille qui compte
- 28 – Rentabilisons
- 29 – Superposition
- 30 – Faire ceinture
1 – Partenaires particuliers
Porte deux vêtements que tu n’avais jamais portés ensemble auparavant (essaie de privilégier des vêtements que tu as déjà depuis un moment). Force les associations de styles que tu n’associerais pas en temps normal (un haut très habillé avec un bas très casual, deux couleurs très différentes…).
2 – Sur la tête
Porte une tenue accompagnée d’un couvre-chef, selon la saison et ce que tu as sous la main : bonnet, casquette, chapeau casual ou habillé, gros serre-tête en tricot…
Alternative : Si tu n’en as pas du tout, pense à un autre type d’accessoire similaire que tu as du mal à associer ou que tu ne portes quasiment jamais. Tu peux aussi penser à un accessoire pour cheveux de type gros bandeau, ruban, pince originale…

3 – Le t-shirt blanc
Porte une tenue en essayant de donner du peps à un t-shirt blanc uni. Pense aux accessoires, aux superpositions, ou à une association avec un bas de couleur franche, ou qui porte un imprimé déjanté… Tu peux aussi tenter de le porter différemment (noué à la taille…).
Alternative : L’équivalent de ton « t-shirt » blanc, c’est-à-dire le t-shirt hyper basique de ta garde-robe (c’est peut-être un t-shirt noir ou gris pour toi), ou une chemise blanche.

4 – La petite robe noire
Porte une tenue qui tourne autour de « ta petite robe noire » mais en créant un style ou une association dont tu n’as pas l’habitude : en bref, crée une tenue pas du tout basique autour d’un vêtement basique et simple à porter seul.
Si tu n’as pas de petite robe noire, réfléchis à ta pièce passe-partout de référence : c’est peut-être un pantalon simple mais bien coupé, une robe dans une autre teinte mais qui fait partie de tes basiques… Pour coller au thème, essaie de privilégier une pièce « one piece » (qui peut se porter seule), comme une robe ou une salopette.
Si ta petite robe noire est une pièce plutôt classique, que tu réserves pour les « occasions », essaie de lui donner un look plus casual ou rock.
Pour une garde-robe masculine, on peut faire le même exercice avec un pantalon noir de costume.

5 – De la couleur !
Aujourd’hui, crée une tenue avec ton vêtement le plus coloré dans ta garde-robe. S’il est multicolore, c’est encore mieux ! Si tu arrives à associer plusieurs vêtements colorés, bravo !

6 – Bleu de travail
Crée une tenue de ville autour d’un vêtement que tu catégorises comme un « vêtement de travail » (chemisier, pantalon classique, blazer, salopette, pantalon cargo…).
Alternative : si tu n’as pas vraiment d’uniforme de travail (au sens propre ou figuré), que tu portes tes vêtements de tous les jours pour aller au bureau, ou que tu travailles de la maison, choisis une pièce que tu ne portes habituellement que pour rester à la maison, pour travailler dans ton jardin…

7 – Bien dans mon jean
Porte une tenue avec ton jean préféré, en essayant de lui associer des pièces que tu ne portes pas habituellement avec un jean.
8 – Le diable est dans les accessoires
Focus total sur les accessoires : sur une tenue basique, use et abuse d’accessoires pour rendre ta tenue originale : bijoux, broches, chapeaux, foulards, accessoires pour cheveux…

9 – Autour du cou ?
Bah non ! Aujourd’hui, essaie d’utiliser un foulard (ou une écharpe) en détournant son usage : comme top, comme ceinture, dans les cheveux, pour décorer un sac…
10 – Jour de cérémonie
Aujourd’hui essaie de porter une tenue que tu réserves habituellement aux « cérémonies » ou grandes occasions, comme la robe ou le costume que tu portes pour assister aux mariages. Ah, j’ai pas dit que ce challenge serait tous les jours facile 😄.



11 – Jamais vu
Porte une tenue que tu n’as jamais portée (ou un vêtement que tu n’as jamais porté). Si tu n’en as pas, bravo ! Pioche dans un des défis précédents, saute au défi suivant, ou habille-toi au feeling aujourd’hui.
12 – Faire bonne impression
Porte une tenue avec un vêtement imprimé (si possible, un autre que celui du défi n°5).

13 – Noir c’est noir
Habille toi complètement en noir aujourd’hui ! De la tête aux pieds, jusqu’aux accessoires, zéro couleur tolérée.
14 – Bizarre
Porte un vêtement avec des manches, un col ou un revers qui sort de l’ordinaire (manches ballon ou chauve-souris, col bénitier, découpes aux épaules, revers imprimés…).



15 – Dans les vieilles marmites
Crée une tenue avec ton vêtement le plus ancien de ta garde-robe.
16 – Troisième sexe
Pique un vêtement à quelqu’un du sexe opposé (ou d’un genre auquel tu ne t’identifies pas) pour ta tenue d’aujourd’hui. Si ce n’est pas possible, pense à un vêtement d’un genre auquel on ne t’identifierait pas a priori.

17 – Pas sympa
Porte une tenue avec un vêtement dans lequel tu ne te sens pas très bien, sois visuellement soit niveau confort. Ceci dit, ce type de vêtement ne devrait pas avoir sa place dans ta garde-robe, donc si tu n’arrives pas à en faire quelque chose de cool aujourd’hui, si tu le détestes toujours autant, il est temps de t’en débarrasser pour ton bien 😊.
18 – Simply the best
Pour contrebalancer le défi d’hier, porte ton vêtement préféré aujourd’hui !
19 – Roulez jeunesse
Aujourd’hui, crée une tenue avec ton vêtement le plus récent de ta garde-robe.
20 – Seconde main
Porte une tenue avec un vêtement que tu as acquis de seconde main. Ça compte aussi si c’est un vêtement qu’un·e proche t’a donné.
21 – On recommence
Trouve une photo récente de toi ou pense à une journée récente, et porte exactement la même tenue que ce jour-là.
22 – F… you
Aujourd’hui, porte une tenue qui n’aurait pas du tout approuvée par tes parents, un·e ex, un·e ancien·ne ami·e, ton précédent employeur, et/ou une tenue que tu n’aurais jamais osé porter avant par peur des remarques ou regards des autres.
23 – On n’est pas bien là ?
Porte ton vêtement le plus confortable de ton placard. Si tu te sens wild aujourd’hui, essaie d’associer un vêtement de sport ou dans lequel tu traînes à la maison habituellement pour l’inclure dans une tenue de ville.
Si tu n’es pas inspiré·e, tu peux associer une paire de baskets sportives avec une tenue de ville par exemple, ou porter un gilet molleton par dessus une tenue plus habillée.

24 – Nature
Porte un vêtement ou un accessoire qui fait référence à un élément naturel : végétaux, fleurs, animaux…, ou à une couleur qu’on retrouve dans la nature : vert, taupe, marron…
25 – Que des couleurs
Porte une tenue sans une seule pièce noire, blanche ou grise.
26 – Au plus court
Porte une tenue avec le vêtement (haut ou bas) le plus court de ta garde-robe.
27 – C’est pas la taille qui compte
Et bien sûr, aujourd’hui, porte ton vêtement le plus long.
28 – Rentabilisons
Porte le vêtement de ton dressing que tu as payé le plus cher.
29 – Superposition
Aujourd’hui, porte une superposition visible : un t-shirt à manches courtes ou un top au-dessus d’un t-shirt à manches longues, une jupe ou une robe au-dessus d’un pantalon, un débardeur au-dessus d’un chemisier…

30 – Faire ceinture
Porte une ceinture mais pas pour tenir ton pantalon en place : au-dessus d’une robe par exemple.
Crédit photos : Pixabay.com, Canva.com
Plus d’articles mode éthique et garde-robe capsule :
- Comment consommer la mode de manière plus éthique, pour toustes
- Faut-il faire les soldes quand on est minimaliste ?
- Quels vêtements adopter quand mon poids fait régulièrement le yoyo ?
Plus d’articles ailleurs :
- « The uniform project« , une femme a porté la même petite robe noir pendant un an en réinventant chaque jour son accessoirisation de la robe.
- « Mes 10 astuces pour renouveler ses tenues sans rien acheter ! » par Daphné Moreau (Mode and the City)
