C’est la première question à se poser avant de commencer à désencombrer ! Faire le tri en sachant ce que tu feras de chaque objet te permet de gagner en temps et en efficacité. Donner ses objets prend beaucoup moins de temps, mais c’est moins difficile de se séparer d’autres quand on pense qu’on va en retirer un peu d’argent. Comment trouver la bonne balance entre les dons et les reventes ?
Pourquoi on a tendance à vouloir tout vendre
Quand on désencombre, on se rend facilement compte de l’argent que l’on a gaspillé pendant des années. Et on pense pouvoir annuler en partie ces erreurs du passé en vendant ses objets, pour récupérer une partie de l’argent dépensé en premier lieu.
Lire aussi : Pourquoi on n’arrive pas à désencombrer et comment dépasser ses freins
Comprendre que l’argent qui a été dépensé hier, le mois passé, l’an passé, il y a 10 ans, est déjà « perdu », est très important pour pouvoir avancer. Il n’y a rien à annuler ou à rattraper, et surtout pas de culpabilité à avoir : tu as décidé de changer, tu es dans une démarche positive, donc on ne se flagelle pas, on ne rumine pas, on avance !
Avantages et inconvénients de vendre ses objets
L’avantage, bien sûr, c’est de gagner de l’argent. Mais pour ça, il faut revendre des objets de valeur. Si tu as accumulé des gadgets pas chers, des vêtements de mauvaise qualité, des objets inutiles… tu ne vas pas en tirer grand chose.
Du côté négatif, il ne faut pas se voiler la face, vendre, ça prend beaucoup de temps ! Que tu te lances dans la vente entre particuliers, que tu utilises des systèmes de dépôt-vente, que tu fasses des brocantes, que tu mettes des annonces en ligne… ça prend un temps fou.
Conseil : si tu te lances dans ton désencombrement avec la ferme intention de revendre des choses, prends ton appareil photo et réalise directement les photos pour tes annonces, cela t’évite de devoir manipuler les objets plusieurs fois.
Vendre, c’est devoir faire des photos, poster des annonces, répondre à des questions, envoyer, donner des rendez-vous… S’il ne faut pas toujours exclure totalement la revente de ta démarche, il faut cependant bien réfléchir à ce qui vaut le temps et l’énergie d’être mis en vente.
L’un des principes mis en œuvre dans un désencombrement réussi, c’est de faire sortir les objets rapidement de chez soi. En effet, si tu désencombres pour te sentir mieux dans ta maison, tu n’as pas envie de stocker des cartons de « choses à vendre en attente » dans tous les coins…
Pourquoi donner gratuitement a ses avantages
Donner, c’est beaucoup plus facile ! Il existe des associations, comme Emmaüs, qui reprennent tous types d’objets tant qu’ils sont encore utilisables. Alors imagine, en un trajet de voiture, tu oublies une fois pour toutes ces trucs que tu viens de désencombrer.
Donner, c’est rapide, facile, c’est un geste généreux et gratifiant (si tu veux effacer ta culpabilité ou réussir plus facilement à désencombrer, c’est une bonne piste !), ça permet de faire sortir les objets très vite de chez soi et passer à autre chose. Zéro hésitation, zéro remords. Une fois que les objets ne sont plus à portée de vue, on les oublie vite, crois-moi !
Un choix personnel
C’est à toi de décider maintenant. Pèse le pour et le contre, réfléchis à ton but à travers le désencombrement, aux possibilités à ta portée (quelles structures, quels magasins de seconde main, existent dans ta région), à tes besoins.
De manière générale, je pense qu’il est inutile de vendre des objets en dessous de 10 €, et si tu n’as pas vraiment « besoin » d’argent (le besoin d’argent et les « moyens » que l’ont a sont des notions très subjectives et souvent biaisées), tu peux encore augmenter le plancher.
Pense que cette démarche dois rester simple, la plus facile possible, te donner satisfaction et te permettre de poursuivre l’objectif que tu t’es fixé au départ.
Pourquoi il faut décider avant de désencombrer
Trier, désencombrer, ranger, c’est fatigant ! Alors on fait en sorte de rendre le processus le efficace pour économiser du temps et de l’énergie. Un des grands principes d’un désencombrement efficace, c’est de manipuler un objet le moins possible.
Ca veut dire, par exemple, mettre ses objets directement dans le bon « contenant » selon leur destinée (jeter, vendre ou donner), ou encore prendre les photos et les informations utiles pendant qu’on a l’objet en main (au lieu de tout mettre dans une caisse, pour tout vider et re-manipuler dans quelques jours, semaines, mois… ou jamais ?).
Si tu as déjà commencé à désencombrer, tu as préféré donner, vendre, un peu des deux ?
Pour ma part, au début, j’ai fait l’erreur de vouloir vendre beaucoup. Aujourd’hui, je donne vraiment facilement car je sais que la revente prends du temps (que je ne veux pas consacrer à ça) et de l’énergie (que je voulais récupérer en changeant de mode de vie).
Coucou Florence!
Personnellement je donne beaucoup et je ne vends que très rarement.
J’ai la flemme de vendre, je suis fatiguée par les acheteurs qui veulent toujours les objets pour un prix ridicule, les négociations de 3 plombes, les gens qui ne repondent pas etc.
J’estime aussi que donner me permet de faire plaisir a des gens qui ont moins de moyens que moi. Bref, je m’embête moins et je fais plaisir à la fois… 🙂
Merci pour cet article qui tombe à point pour moi! En effet, je suis lassée d’attendre que mes articles se vendent. J’ai besoin de commencer une vie nouvelle, minimaliste. Mon garage est encombré en attendant de vendre. Finalement, je n’arrive pas à laisser partir car comme tu le décris, j’espère récupérer l’argent dépensé. Pourtant je n’en ai pas besoin et c’est un travail qui coûte plus que ça ne rapporte (salaire horaire très bas au vu du temps investit). Autant prendre un deuxième boulot! Lol)
Maintenant, j’ai peur car dès que je fais de la place, j’ai envie de nouvelles choses…
Super article Florence ! Effectivement, si on n’a pas de besoin financier, donner est beaucoup plus facile ! Cela permet de donner une seconde vie aux objets en faisant une bonne action.