L’emballage cadeau, c’est le summum du gaspillage et du non-sens. Du papier fabriqué dans le but d’être déchiré et jeté. Empilé ensuite avec ses semblables dans les poubelles le lendemain de Noël, il n’aura servi qu’à être mis au rebut. Il existe pourtant une méthode simple et économique pour emballer des cadeaux du tissu, qui est celle du Furoshiki. Un emballage zéro déchet, réutilisable et joli à adopter d’urgence pour les fêtes de fin d’année, les anniversaires, et toutes les occasions.
Le Furoshiki pour emballer ses cadeaux, et son lunch !
Le Furoshiki est un carré ou rectangle de tissu d’origine japonaise, qui permet d’emballer des cadeaux, ou son lunch pour aller au boulot… Un morceau de tissu réutilisable dont on peut faire plein de choses. C’est une super idée pour emballer ses cadeaux : la personne qui reçoit un cadeau ainsi emballé peut réutiliser le Furoshiki comme elle le souhaite (par exemple, le réutiliser pour emballer le cadeau de quelqu’un d’autre). Cela évite la grosse production de déchets occasionnée par les emballages en papier jetables.
A savoir : Les papiers d’emballage cadeau ne sont souvent pas recyclables car ils sont plastifiés !
Si petit à petit les gens commençaient à utiliser cette technique, au fil du temps, de plus en plus de personnes auraient des furoshiki en leur possession, pour ensuite les réutiliser pour les cadeaux qu’ils offriront plus tard, et ainsi de suite. A chaque cadeau offert dans un furoshiki, nous pouvons en profiter pour sensibiliser le destinataire du cadeau au gaspillage de papier occasionné par les cadeaux et l’inspirer à adopter ce nouveau geste durable.
De plus, les emballages en tissu sont esthétiques, et parfois bien plus faciles à utiliser pour emballer certaines formes de cadeaux.
Comment emballer ses cadeaux dans du tissu avec un furoshiki : différentes techniques
Certaines de ces techniques peuvent également servir pour emballer son lunch ou ses repas à emporter. On trouve plein d’autres idées et techniques en cherchant rapidement sur Internet.
Fabriquer ses emballages cadeau en tissu avec de la récup’
Acheter un furoshiki n’est cependant pas une absolue nécessité ! Dans le même esprit, Bea Johnson (l’autrice du livre Zéro Déchet) a publié tout récemment une super astuce concernant les déchets de tissu, conseillant tout simplement de les recycler (ou upcycler) pour créer des emballages cadeaux en tissu, en patchwork si ce sont des petits morceaux.
Créer une pochette ou un tote bag format emballage cadeau n’est pas très compliqué. Je trouve cette astuce vraiment cool car les déchets de tissu sont toujours difficiles à recycler 👍.
« Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de l’année de fabriquer des sacs a cadeaux réutilisables avec des fonds de tissus (ils deviendront 2 cadeaux en 1): des vieux draps, l’ourlet d’une robe raccourcie, les jambes d’un pantalon devenu shorts… tous peuvent être utiles a la fabrication de sacs cadeaux. »
Traduction d’un tweet de Bea Johnson (15 décembre 2016)
Les autres solutions pour emballer zéro déchet
Il existe d’autres solutions, comme les sacs cadeau, qui pourront être réutilisés plusieurs fois généralement (pensez bien à dire à la personne qui reçoit qu’elle devrait le réutiliser, ou vous le rendre si elle compte le jeter) : on les choisit alors dans des matières durables, l’idéal étant d’adopter des sacs en tissu comme des tote bags, ou du carton recyclé.
Le papier d’emballage de récupération, le papier kraft, les papiers cadeau en papier recyclé… sont des alternatives aux papiers glacés qui sont plastifiés, cependant il ne faut pas oublier que rien n’est totalement recyclable, et que la production de n’importe quoi, même si c’est recyclé, consomme de l’énergie et des ressources. L’idée c’est donc, autant que possible, d’éviter ce qui est jetable. Cependant, certaines personnes sont plus difficiles à sensibiliser à ces causes : dans ces situations-là, la solution la plus facile à adopter est donc de choisir la « moins pire » option jetable.
Cette année, on peut penser au papier kraft: il est marron, souvent recyclé et toujours recyclable. Le papier journal, aussi, ce qui vous évite en plus de jeter vos journaux à la poubelle après les avoir lus.
Il y a aussi les emballages réutilisables, des pochettes ou des boîtes à chaussures que vous pouvez garder pour l’année suivante.
Et puis cette technique d’emballage japonaise: le Furoshiki. Le principe: vous remplacez le papier cadeau par un tissu carré, ça marche aussi avec de vieux vêtements.
D’autres articles sur les cadeaux zéro déchet et les fêtes de fin d’année