Avant, j’avais un dressing, une pièce complète où j’entreposais (je dirais même où « j’exposais ») tous mes vêtements. C’est-à-dire plusieurs centaines de vêtements. Je n’ai jamais compté à cette époque (ça m’aurait pris du temps !), mais étant donné que je cumulais aussi les accessoires, que j’avais des dizaines de paires de chaussures, et des tonnes de vêtements, je ne serais pas étonnée d’avoir possédé environ un millier de pièces toutes catégories confondues.
Aujourd’hui j’ai adopté la garde-robe capsule, j’ai désencombré, j’ai moins de 100 pièces au total, toutes saisons, toutes catégories confondues. Pourtant, à présent, je m’habille super facilement. Il y a quelques années, je n’avais jamais rien à me mettre. Je vous explique pourquoi !
Arrêtez de créer des tenues…
L’une des erreurs les plus communes, celle que je faisais avant, celle que mes client·es confessent également lorsqu’on en parle, c’est d’acheter un vêtement pour aller avec un autre qu’on possède déjà et qu’on n’arrive pas à porter.
Tu as certainement déjà vécu ça : tu as acheté un pull magnifique, mais il trône sur son cintre depuis des semaines, ou plus. A chaque fois que tu l’enfiles, tu finis par l’enlever. Rien ne va avec ton pull. Alors tu te décides finalement : tu files faire les magasins pour trouver le pantalon, ou la jupe, qui ira avec ton pull. Et les problèmes commencent.
Quel est le problème de ce pull ?
Il n’est probablement pas ton style pour commencer. Avant, j’avais envie de toucher à trop de styles, parce que je pensais que ma garde-robe (et moi, par extension) serait triste, banale, sinon. Mais plus tard, j’ai compris la subtile différence entre avoir une garde-robe multi-styles et avoir une garde-robe multi-inspirations.
Je parle plus longuement du sujet « Trouver son style » ici
Qu’il s’agisse de sa coupe, de son genre, de sa couleur, il ne s’accorde à rien dans ta garde-robe. Tu vas donc acheter un vêtement supplémentaire, pas parce que tu en as besoin, mais parce que tu as acheté un pull que tu n’aurais pas dû. Le pantalon que tu vas acheter n’ira probablement pas avec la plupart de tes auters vêtements. Effet boule de neige, tu te retrouves avec plein de vêtements qui ne s’accordent qu’avec un seul autre. Mauvais plan.
On se lasse rapidement, car chaque vêtements s’accorde avec peu de pièces, et qu’on porte alors toujours les mêmes tenues. On n’arrive pas à mixer nos vêtements, alors on a l’impression d’être toujours habillé·e de la même manière. Pas vrai ?
Découvrir : Le guide pour désencombrer ton dressing et créer ta garde-robe capsule parfaite (ebook) pour seulement 4,99 €
…composez plutôt une garde-robe !
C’est là qu’intervient la magie de la garde-robe capsule. Le nouveau mot à retenir : COHÉRENCE !
Il est urgent de trouver la ligne directrice de ta garde-robe afin de ne plus te tromper quand tu achètes des vêtements, et de savoir comment désencombrer ton dressing.
Tu commences par réfléchir à tes basiques (ces pièces de base dans lesquelles tu vas volontiers investir), à ton « uniforme » (c’est la tenue type sur laquelle tu sautes quand tu n’as pas d’inspiration, ta tenue signature, « qui va de soi ») et à tes vêtements préférés. Sur cette base, tu construis quelque chose de cohérent : au niveau de l’assemblage de couleurs, au niveau du nombre de pièces de chaque type, au niveau de l’harmonie des coupes et des styles…
Et tu te retrouves avec une garde-robe où tu peux mixer sans problème quasiment toutes les pièces !
Lire aussi : Quels vêtements privilégier quand on change souvent de poids ou de taille ?
Une garde-robe avec peu de pièces mais plus de possibilités
L’une des craintes principales qui sont soulevées lorsqu’on évoque la réduction du nombre de pièces, c’est l’ennui. « J’ai peur de m’ennuyer rapidement d’un seul style. » « Je crains de me lasser si j’ai moins de vêtements. » « J’aime avoir le choix. »
Pourtant, la plupart de mes clientes portent toujours les mêmes ensembles. Logique qu’elles se lassent (messieurs, je ne vous exclus pas de mon article, mais jusqu’à maintenant, je n’ai rencontré que des clientes dans ce domaine précis). Alors qu’avec une garde-robe capsule, certes nous possédons moins de vêtements en nombre, mais il est possible de faire beaucoup plus d’associations. S’habiller redevient amusant, puisqu’on peut créer régulièrement de nouvelles tenues, de nouveaux styles, jouer avec les ensembles.
Lire aussi : Les sous-vêtements parfaits d’une garde-robe capsule
Dès lors, on a beaucoup moins vite (si pas… jamais !) l’impression d’avoir fait le tour de notre penderie.
La garde-robe capsule selon Bea Johnson
Madame Zéro Déchet a une super astuce pour s’habiller éthique, avoir une garde-robe vraiment capsule, et ne jamais se lasser : elle change complètement sa garde-robe à chaque saison ! Mais attention, TOUTE sa penderie rentre dans une seule valise.
A la fin de la saison, elle fait don de tous ses vêtements (sauf ceux qui traversent les saisons et sont encore en bon état) et se rachète des pièces de seconde main (petit budget, pas ou peu d’impact). De cette manière, ses vêtements sont toujours à sa taille et à son goût du jour.
La garde-robe capsule, c’est aussi une manière de penser
Comme le diraient Lorelei et Rory…
La garde-robe minimaliste, ce n’est pas « juste » trier, désencombrer, acheter moins… De manière générale d’ailleurs, le désencombrement, c’est toujours plus efficace et bénéfique quand ça s’accompagne d’une prise de conscience et d’une nouvelle manière de voir les choses.
Concernant les vêtements, et tout ce qui touche à l’apparence, je pense que c’est un important de faire un travail sur son rapport au physique et au paraître. Beaucoup de nos comportements d’achat découlent de complexes, de mal-être, d’une pression subie par l’entourage et la société, concernant notre apparence.
Adopter la garde-robe capsule, à mes yeux, ça passe aussi par une prise de conscience et un refus de se soumettre à cette pression. C’est se rendre compte qu’au lieu de passer des heures à trouver LA tenue ou à faire du shopping pour tomber sur LE pantalon qui va faire paraître nos fesses moins grosses ou notre ventre plus plat, on a plutôt intérêt à profiter de la vie, faire des choses qui nous plaisent et qui comptent pour nous, travailler à notre épanouissement ou passer du temps qualitatif avec des gens qu’on apprécie.
Se rendre compte aussi que, s’ils peuvent être une manière de s’exprimer face au monde, les vêtements et notre maquillage ne sont en aucun cas un indicateur de notre valeur et ne sont pas la chose principale que l’on peut apporter au monde. Je m’étends un peu plus longuement sur ce sujet dans l’article sur la maladie de la beauté, j’espère qu’il te permettra d’approfondir ta réflexion sur le sujet.
Ces mécanismes sont ancrés en nous depuis toujours, il nous appartient de prendre la décision de s’en détacher et de leur donner moins d’importance, jusqu’à trouver notre équilibre. C’est une véritable libération !
Convaincu·e ? Voici comment s’y mettre !
Ok, on fait quoi maintenant ?
- Tu trouveras pas mal d’articles sur le blog pour t’apprendre à trier, désencombrer tes vêtements et travailler à la cohérence de ton dressing. Il y en a pour tous les niveaux, que tu débutes ou que tu sois plus loin dans ta démarche. Tu peux par exemple débuter avec 7 pièces qui doivent quitter ta garde-robe tout de suite.
commentaire test