Voici l’itinéraire que nous avons suivi pour notre séjour d’un mois au Japon. Nous avons fait tous nos déplacements en transports en commun, principalement en train. Nous n’avons pas loué de voiture ni pris d’avion domestique.

C’était notre tout premier voyage au Japon, pourtant nous ne voulions pas nous limiter aux grandes villes et aux classiques. On aime la nature et on fuit volontiers les endroits où il y a beaucoup de monde, on a aussi tendance à se lasser rapidement des grandes villes.

Sans savoir si, et quand, nous retournerions au Japon, on voulait également en voir tous les aspects possibles et varier les expériences. On n’a certainement pas vu tout ce que le Japon a à offrir, mais on a mis le pied à la campagne, à la montagnes, à la plage et dans les villes, de Osaka à Sapporo (environ 1 500 kilomètres à vol d’oiseau).

Notre itinéraire d’un mois en train

carte du japon avec les différentes étapes du voyage d'un mois

Osaka

On a commencé notre voyage à Osaka, on a donc aussi atterri là plutôt qu’à Tokyo. Osaka est très connue mais beaucoup moins touristique que Tokyo. C’est une ville agréable, spacieuse. La conséquence, c’est qu’il faut beaucoup marcher ou prendre des transports pour visiter ses différents attraits. On y a passé 3 jours.

Quelques lieux à visiter :

  • Namba Yasaka Shrine, un temple en forme de tête de lion.
  • Le château d’Osaka.
  • Nara. Ok, ce n’est certainement pas l’endroit le plus « hors des sentiers battus » au Japon, mais si on n’y a jamais été c’est quand même très beau à voir, surtout si on ne s’arrête pas aux daims : il y a beaucoup de temples à visiter.

Pour moi, Osaka est une étape optionnelle. C’est un bon point de départ pour visiter d’autres villes en escapade d’une journée, mais s’il y a des choix à faire par manque de temps, je limiterais la visite d’Osaka à un seul jour.

temple namba yasaka en forme de tête de lion asiatique à osaka

Kyoto

Kyoto n’est pas non plus la destination la plus originale de notre voyage, c’est probablement la ville la plus visitée après Tokyo. J’ai beaucoup aimé Kyoto et je compte y retourner lors de mon prochain voyage au Japon, mais surtout pour découvrir de nouveaux quartiers moins connus.

Pour sortir un peu des sentiers battus à Kyoto, je conseille :

  • le quartier du saké « Fushimi »,
  • le quartier de Uji, dédié au matcha, et le temple Byodo-in.

Aussi, dépasser la première rangée de tori à Fushimi Inari shrine (qui n’est pas lié au quartier du saké mentionné plus tôt) permet de laisser la foule derrière soi.

maison du quartier fushimi à kyoto

Himeji

Le château de Himeji, que certains surnomment le château du héron blanc, est un site classé au patrimoine de l’UNESCO. Il fait partie des « 12 châteaux d’origine » du Japon et est le mieux préservé parmi ceux-ci.

Il se trouve à un peu plus de 3 heures de shinkansen de Tokyo et n’est donc pas envahi de touristes. Depuis Kyoto, il faudra compter environ 50 minutes de shinkansen, et seulement 30 depuis Osaka.

Château de Himeji

Nakasendo trail de Magome à Tsumago, et Yabuhara à Narai-juku

Même si cette randonnée est connue sur Internet et les réseaux sociaux, elle n’en reste pas moins peu fréquentée. Le village de Magome est adorable, on se retrouve à la campagne, entre rizières et montagnes. Après la section Magome-Tsumago, on a pris un train et emprunté la section Yabuhara-Narai.

Globalement, le trail de Magome à Tsumago comportait plus de parties asphaltées que ce à quoi je m’attendais (et ce qu’on montre généralement sur Internet), mais j’ai adoré traverser les petits villages.

Matsumoto

Matsumato est l’un des autres 12 châteaux, et je l’ai trouvé encore plus beau que Himeji. Il se situe à 2,5 heures de Tokyo, et 3 heures de Osaka ou Kyoto, en train.

Château de Matsumoto

Nagano

Nagano et ses Alpes japonaises, c’est une des destinations phares pour les sports d’hiver. Elle a d’ailleurs accueilli les jeux Olympiques d’hiver en 1998.

À voir à Nagano :

  • La randonnée des 5 temples de Togakushi (ou visiter les temples en bus). Le temple le plus éloigné du centre, Okusha, est à 1 heure de bus. Pour arriver au temple, on emprunte un chemin bordé de cyprès. Le temple le plus proche du centre, Hokosha, se dévoile après avoir monté 290 marches d’escalier.
Tori en bois sur la randonnée des 5 temples de Togakushi, Nagano

Sendai

Sendai est une grande ville mais elle n’est pas très connue auprès des touristes étrangers. En une journée, on peut découvrir ses temples et son mausolée grâce à un bus qui fait le tour des lieux d’intérêt de la ville en boucle.

Le mausolée et le temple Osaki Hachimangu étonnent par leurs couleurs et leur aspect faste, qu’on observe très peu dans les temples japonais.

Sendai était aussi notre point de départ pour une visite complètement hors des sentiers battus, pour les amateurs et amatrices de produits distillés, ou pour les curieux·ses : la distillerie de whiskey Nikka Miyagikyo.

temple fastueux à sendai

Hokkaido

Hokkaido est l' »île principale » la plus au nord du Japon, et la seconde plus grande île après Honshu (le centre du Japon), et c’est une préfecture à elle seule. Elle compte également plusieurs stations de ski, mais aussi des onsen (l’activité volcanique est importante sur Hokkaido). C’est le berceau de la bière Sapporo mais aussi l’île la moins « développée » du Japon. C’est-à-dire qu’elle est principalement occupée par la nature et n’est que peu urbanisée. Elle compte beaucoup de parc nationaux.

Cependant, Sapporo, sa ville principale, est la 5ème ville la plus peuplée du Japon (plus de 1 959 000 habitants en 2023) et son centre propose tout ce qu’il faut en matière de divertissements diurnes et nocturnes.

À voir sur Hokkaido :

  • Noboribetsu et Jigokudani, aussi connue sous le nom de « Hell Valley » : un vallée d’étangs sulfureux naturels. On peut aussi y voir des singes profiter des onsen naturels, principalement en hiver. De nombreuses randonnées passent par là.
  • Hokkaido historic village, une reconstitution d’un village de fin 1800 / début 1900.
  • Yoichi et la distillerie Nikka.
  • Toya, une petite ville au bord d’un immense lac. On peut aussi se promener aux abords des restes d’un village abandonné après une éruption volcanique.

Puisque Hokkaido est très préservée et moins urbanisée que d’autres régions du Japon, il faut prévoir suffisamment de temps pour visiter les différents lieux, ou envisager la location d’une voiture. On a pu faire toutes nos visites en train mais on aurait aimé s’aventurer plus loin dans les réserves naturelles, et ce n’était pas possible avec notre planning.

vue sur le lac de toya

Nikko

Nikko fait partie des destinations hors Tokyo relativement touristiques. Cependant, à Nikko, il est possible de s’éloigner du parcours habituel. Même si elle est plus fréquentée que Hokkaido ou Sendai, elle reste très agréable et jolie à visiter.

Mes recommandations hors des sentiers battus à Nikko : Kanmangafuchi Abyss et la villa impériale Tamozawa.

abysse de nikko

Tokyo

Difficile de voyager au Japon sans passer au moins un peu de temps à Tokyo. Voici les endroits que j’ai appréciés en dehors des classiques Shinjuku, Shibuya ou Akihabara.

  • Le marché au poisson de Toyosu (1),
  • le musée des sciences émergentes et de l’innovation Miraikan (1),
  • Jimbocho, le quartier des livres et des antiquités (1),
  • Kappabashi à Asakusa (1),
  • Tokyo Skytree (1),
  • Palais impérial (1).

Depuis Tokyo, on peut également faire des excursion d’une journée, dont la bien connue Kamakura, la région de Kawaguchiko, mais aussi le moins connu mont Takao (3).

vue depuis le funiculaire vers le mont takao
Spread the love