Avant, j’étais une sacrée collectionneuse de vêtements, une acheteuse compulsive, une accro au shopping… Mais ça, c’était avant de faire un grand désencombrement et de prendre la bonne résolution de consommer la mode de manière plus éthique ! Dans cet article, je te confie les bonnes habitudes que j’ai prises pour arrêter d’acheter des vêtements inutilement.

Réattribuer son temps libre

Ça peut paraître bête, mais posez-vous la question : pourquoi je fais des achats, pourquoi je fais autant de shopping, pourquoi j’achète tant de vêtements ? Dans beaucoup de cas, il s’agit uniquement d’un passe-temps ou d’un trompe-l’ennui. Pourtant, acheter ne devrait pas être un hobby…

Trouvez une occupation plus enrichissante, lancez-vous dans quelque chose que vous avez envie de faire depuis longtemps. Si le shopping est une activité sociale, proposez de nouvelles sorties à vos ami·es, ou essayez de fréquenter des cercles plus variés.

Pour mettre le doigt sur une activité qui pourrait vous détourner de la sensation d’ennui, et donc des achats pour passer le temps, pensez à ce que vous aimiez faire plus jeune (enfant, ado, étudiant·e…) que vous avez arrêté de faire par manque de temps. Pour freiner face à une envie de shopping en ligne, testez une de ces 31 activités pour ralentir.

Faire régulièrement le tri

Faire un vrai, bon, désencombrement, ça permet de prendre conscience de tout ce qu’on ne porte pas, de l’argent gaspillé (essayez de chiffrer tous les vêtements qui passent dans vos mains pendant le tri et de calculer un total approximatif), mais aussi de se rechercher les causes.

Pas nécessairement ce qui a provoqué l’achat sur le coup (mais si vous vous en souvenez, c’est intéressant à prendre en compte), mais la raison pour laquelle vous ne portez pas ces vêtements. Ca deviendra un très bon indicateur pour vous guider quand vous rachèterez quelque chose, et éviter les mêmes erreurs.

Une fois un premier gros désencombrement passé, on continue de nettoyer régulièrement sa garde-robe, ranger les choses par catégories, mettre de côté ce qui n’est pas de saison, etc. Ça conscientise, ça décourage d’acheter, ça permet de redécouvrir ce qu’on possède et de donner de nouvelles idées pour composer des tenues.

Lire aussi : Pourquoi je suis devenue minimaliste alors que j’adorais la mode

« Faire du shopping dans sa propre penderie »

Vous avez plein de vêtements, mais l’impression de ne rien avoir. Il vous manque peut-être tout simplement des idées pour les assortir et créer plusieurs tenues avec des pièces que vous portez toujours ensemble. Faites un tour sur des blogs, regardez les photos dans les magazines, créez un tableau sur Pinterest, notez vos idées… profitez de vos tris pour rassembler vos vêtements par catégorie, et tester des associations. Prenez des photos dans lesquelles vous pourrez piocher quand vous aurez l’impression de ne rien avoir à vous mettre.

Se lancer dans un projet capsule/minimaliste

Il existe plein de défis amusants sur Internet pour désencombrer, cibler son style et trouver des associations et des idées de tenues. Je pense par exemple au Projet 333 (où il faut réaliser une garde-robe de saison avec seulement 33 pièces), le challenge 10×10 (10 vêtements seulement pendant 10 jours), et aux différents défis proposés par des Instagrammeuses spécialisées en garde-robe capsule. Je donne d’autres idées dans mon ebook sur La garde-robe capsule.

Customiser

Si vous vous lassez de vos vêtements, pensez à la customisation pour avoir une impression de renouveau parmi vos vêtements, en ne dépensant (presque) rien. Attention toutefois, ne gardez pas les vêtements que vous ne portez pas sous prétexte que « un jour, je les customiserai ». Si vous voulez le faire, c’est tout de suite, ou jamais.

Ne pas suivre la mode à la lettre

« La mode se démode, le style jamais ». Ayez votre propre style*, portez ce qui vous va et ce dans quoi vous vous sentez bien, sans attacher trop d’importance à la mode, qui est éphémère. Développez un style qui vous est propre, c’est tellement plus intéressant que de porter la même chose que tout le monde et de devoir changer de vêtements tous les deux mois. (* besoin d’aide pour définir votre style ?)

La mode aujourd’hui, ce sont 52 saisons, c’est à dire de nouvelles tendances toutes les semaines, pour vous faire dépenser toujours plus. De plus, ce qui est à la mode n’est pas nécessairement ce qui va vous plaire, ce dans quoi vous vous sentirez bien… La mode ne vous rend donc aucun service, à moins de se limiter à admirer les tenues de défilés et de stars et de ne pas suivre les tendances pour votre garde-robe.

Adopter les listes et la règles des 3 jours

Cela vaut pour tout, pas seulement les vêtements. Quand vous avez envie d’acheter, demandez-vous si vous avez besoin de l’objet du désir (ou parfois, juste vraiment envie, car une pièce coup de cœur occasionnellement ça fait du bien au moral, mais seulement si ça reste occasionnel !). Pour vous aider, adoptez une règle selon laquelle vous devez attendre 3 jours minimum avant d’acheter. D’ici là, vous verrez si l’envie/le besoin sont toujours là.

Pour les besoins pratiques (par exemple, en basiques, sous-vêtements…), notez-les sur une liste. Quand une envie irrépressible d’acheter vous traverse (ce qui va arriver dans les premiers temps), jetez-vous sur cette liste et assouvissez votre envie en dépensant pour quelque chose d’utile !

Ne pas s’exposer à la tentation

Ne flânez pas dans les magasins si vous n’avez pas besoin de quelque chose, désabonnez-vous des newsletters de boutiques en ligne de vêtements.

Bonus : Lâcher prise sur l’apparence

Ce qui m’a le plus permis d’évoluer sur ce point, c’est de prendre conscience que je ne suis pas définie par mon physique et mon apparence, et que je suis bien plus qu’un corps orné de vêtements, accessoires et maquillage.

Cette prise de conscience peut avoir plus ou moins d’intensité et de bénéfices d’une personne à l’autre, mais il va sans dire que lorsqu’on ne considère pas son apparence comme la caractéristique principale qui nous définit, on arrive à lâcher prise, on investit moins d’énergie, de temps et d’argent dans tout ce qui est cosmétique, et petit à petit les vêtements reprennent la place normale qu’ils devraient avoir dans notre vie : une utilité pratique.

Spread the love