Vouloir se limiter à une garde-robe de 33 pièces, arrêter d’acheter des vêtements à toutes les saisons, ne plus suivre les tendances, faire un énorme tri et désencombrer son dressing alors que des milliers de youtubeuses nous font visiter leurs dressings gigantesques et nous font rêver… Pourquoi on ferait ça ?

Pendant des années, de mon adolescence jusqu’à un peu plus de 25 ans, j’étais fan de mode et j’adorais acheter des vêtements. Je regardais les tenues des stars, je suivais les tendances actuelles, je changeais ma garde-robe à chaque saison. Aujourd’hui, je n’arrive plus à jeter le même oeil sur le milieu de la mode. Je ne me lasserai jamais de raconter à quel point ça a été libérateur pour moi !

Avec le recul, je me rends compte que c’était une pression que je faisais peser sur moi, et qu’en plus ça m’incitait à poser un oeil critique sur les autres femmes. Je me rends compte que ça me rendait obsédée par le physique et l’apparence. Je me rends compte que j’ai généré une tonne de déchets. Je me rends compte que j’ai dépensé beaucoup trop d’argent, même si j’achetais des vêtements à petit prix.

Voici toutes les raisons qui m’ont amenée, progressivement, à revoir totalement mon rapport aux vêtements et à la mode.

Parce que je n’avais jamais rien à me mettre

Je croulais sous les vêtements, comme énormément de gens, mais je passais un temps dingue devant ma penderie, à me demander chaque soir ce que j’allais mettre le lendemain pour le boulot, à comment j’allais sortir le vendredi soir, etc. Une perte de temps et d’énergie, parfois jusqu’à la crise de nerf parce que rien n’allait, et c’était parti pour les complexes et compagnie.

Je me souviendrai toujours de cette fois où je devais aller faire les courses au supermarché du coin, où j’ai passé plus d’une heure à faire des allers-retours entre mon dressing et ma chambre, pour finir par pleurer en boule sous ma couette. Pour aller au supermarché. Des scènes de ce genre, où j’étais complètement incapable de m’habiller, j’en ai vécu beaucoup trop.

Le problème ? J’avais tellement de choix, et tellement de vêtements qui n’avaient aucune cohérence dans leur ensemble, que m’habiller était un processus paralysant. Aujourd’hui, ce genre de situation se présente au plus deux fois par an, mais sans prendre une heure et sans aller jusqu’à la crise de nerfs.

Parce que je voulais consommer les vêtements de manière plus éthique et slow

A partir du moment où on décide de s’habiller éthique, pas question de jeter ses vêtements aussi vite que quand on consomme de la fast fashion. On prend plus de temps à trouver le vêtement que l’on cherche, on le choisit bien, on le garde longtemps. On n’a plus le besoin ni l’envie d’accumuler un tas de vêtements auxquels on touche à peine.

L’industrie textile est l’une des plus polluante au monde, car elle génère énormément de déchets. Les vêtements bon marché ont une durée de vie très courte et ne sont généralement pas recyclables à cause de leur mauvais qualité. En plus de ça, il faut compte les milliers de kilomètres parcourus par les matières premières et les produits finis, pour bénéficier de la main d’oeuvre la plus compétitive.

La pollution n’est pas le seul problème : pour fabriquer ces vêtements à des prix si bas, des personnes sont exploitées, sous payées, à l’autre bout du monde. Des êtres humains qui deviennent malades, sont sous nourris, ne voient pas leur famille, juste pour qu’on puisse changer de vêtements tous les trois mois. Le pire ? Ces ateliers ne fabriquent pas que les vêtements bon marchés, mais aussi ceux plus chers, et certaines marques de luxe…

Lire aussi : Mode, la face cachée des petits prix

Parce que j’en ai eu marre d’être une pigeonne de plus sur cette terre, victime volontaire du marketing

J’ai arrêté de consommer plein de choses pour cette raison. Je me félicite d’avoir appris à penser par moi-même et à me rendre compte que je n’ai pas besoin de tout ce que la société de consommation veut me faire acheter.

Parce que j’ai pu me rendre compte que le matériel ne rend pas heureux mais que seuls les moments comptent

L’année qui s’est écoulée en particulier m’a ouvert les yeux : j’ai fait plein de choses, rencontré plein de gens, laissé les mauvaises personnes derrière-moi, appris à me connaître, appris à connaître les gens. Et pour pouvoir vivre tout ça, il faut lever les yeux de ses possessions matérielles et sortir le nez dehors. Pour revenir à du concret, je préfère dépenser de l’argent dans des moments, des activités, des voyages, des sorties, des repas… ou un objet bien choisi et réfléchi qui me procurera du plaisir sur le long terme.

Parce que j’en avais marre de la fast fashion

Je voulais dire adieu à ce besoin incessant d’avoir de nouveaux vêtements et de me débarrasser de ceux que je possède. Grâce à mon blog (qui était avant un blog mode où je postais mes tenues du jour…), j’ai pu facilement me rendre compte de tous les vêtements que j’ai déjà possédés et ça m’a dégoûtée de voir tout ce qui était déjà entré et sorti de chez moi sans que j’en prenne conscience jusque là. La plupart des vêtements n’ont été portés que quelques fois, et que je n’arrive même plus à me souvenir pourquoi je ne les ai pas gardés…

Parce que je n’avais pas envie d’emménager dans ma future maison avec des tonnes de caisses inutiles

La pièce qui aurait servi de dressing est finalement devenue un bureau où je peux m’installer pour écrire, développer, en bref faire, créer, plutôt que stocker des choses.

Parce que je veux pouvoir piocher dans ma garde-robe les yeux fermés et toujours tomber sur quelque chose qui me va

J’ai définitivement décidé de ne plus revenir à une garde-robe conventionnelle, et je diminue de saison en saison le nombre de vêtements que je possède. M’habiller est devenu tellement facile que je ne le vois plus comme une tâche. J’y ai gagné un temps fou, de l’argent, de la tranquillité d’esprit. Les vêtements ont repris la place qu’ils devraient occuper dans la vie de chacun : la place d’un objet pratique à notre service.

Sur ma penderie, tous les vêtements me vont, je m’y sens bien, ils sont harmonieux entre eux… Je peux vraiment m’habiller les yeux fermés !

Parce que j’ai vu le monde de la mode et de l’apparence avec un oeil nouveau

J’ai énormément revu mon rapport à l’apparence, et ça a été l’une des choses les plus libératrices dans ma vie de femme. Prendre conscience que l’on n’est pas un corps, mais une personne entière, et que notre corps est avant tout un vaisseau qui sert à pouvoir faire des choses, ça change une vie. Ne plus chercher la validation des regards extérieurs, mais aussi ne plus considérer les gens sur leur physique, ça a fait de moi une personne différente.

Evidemment, je suis toujours flattée quand mon compagnon me complimente sur mon physique, mais je sais qu’il m’apprécie avant tout pour ma personne, et ça a tellement plus de valeur à mes yeux.


Est-ce que vous pouvez vraiment affirmer que vos vêtements vous rendent heureux ?


Lire ensuite : Une garde-robe minimaliste sans se lasser

Spread the love