Marie Kondo a beau être l’une des figures emblématiques du désencombrement, j’ai un peu de mal avec sa philosophie et ses enseignements. Elle donne de bons conseils pour trier et ranger, mais passe à côté de plusieurs choses essentielles, comme l’écologie et l’éthique d’achat, qui sont des valeurs sans lesquelles je ne conçois personnellement pas le minimalisme. Alors au lieu d’apprendre à ranger, et si on changeait notre façon de consommer et qu’on arrêtait d’acheter inutilement, pour régler le problème à sa source ?
Tout comme le métier de Home Organizer se concentre essentiellement sur le rangement, la méthode KonMari a pour but de nous aider à ranger après avoir désencombré. Cependant, l’accent est beaucoup trop mis sur le rangement et l’organisation, et pas assez sur les nouvelles habitudes de consommation à adopter après le désencombrement.
Vous avez d’ailleurs été plusieurs à me confier que votre problématique principale en matière de désencombrement et de minimalisme, c’était « comment ne pas retomber dans mes anciennes habitudes ou ré-encombrer après le grand tri », ou la peur de l’effet rebond.
On connaît Marie Kondo pour son conseil assez triste de tout jeter, sans penser à donner une seconde vie aux objets. Je trouve également dommage qu’elle ne parle pas de la nouvelle philosophie de vie à adopter pour maintenir son intérieur rangé sans efforts et vivre mieux, c’est à dire le minimalisme. Sans parler du désencombrement du mental qui passe à la trappe.
La méthode de Marie Kondo est finalement très centrée sur le matériel et l’objet, ce qui ne fait pas partie de ma philosophie. Quand j’ai appris récemment que Marie Kondo avait carrément ouvert sa boutique pour permettre à ses fans d’acheter ses goodies, j’ai avalé mon quinoa de travers…
Ceci n’est pas une blague… Articles de presse :
- Marie Kondo, la reine du rangement, ouvre sa boutique en ligne
- Marie Kondo, la papesse du rangement, ouvre une boutique de gadgets
L’auteure de La magie du rangement a d’ailleurs déclaré qu’il était normal d’avoir beaucoup d’objets si l’on avait une grande maison, et qu’elle voulait aider les gens dans leur consommation, les aider à consommer des objets appréciables, tout ça tout ça…
Minimalisme vs Rangement : un investissement sur le long terme contre un acte vite fait mal fait
Se borner au tri, au désencombrement et au rangement vous apportera certainement dans l’immédiat de l’apaisement et de la satisfaction. Mais d’une part, c’est fermer les yeux sur la pollution et le gaspillage engendrés par nos comportements de consommation, et d’autres part, sans adopter une nouvelle façon de consommer et de considérer les objets, nous avons toutes les chances de retomber dans nos anciens travers à la moindre occasion (une rentrée d’argent, un coup de mou, une nouvelle copine un peu trop portée sur le shopping, une période d’ennui…).
Il y a même un effet pervers à cette tendance. On pourrait être tenté de déculpabiliser d’avoir accumulé, et se dire « Si j’achète des choses inutiles, je n’aurais qu’à les jeter/donner plus tard, ou les ranger comme il faut, maintenant que je sais comment faire pour trier« .
Se demander simplement si un objet « nous apporte du bonheur » quand nous envisageons de l’acheter, c’est fermer les yeux sur tout un tas de choses, comme l’éthique de fabrication, l’empreinte carbone, mais aussi prendre le risque que l’objet ne nous comble plus de bonheur quelques semaines plus tard. Retourner acheter quelque chose pour retrouver cette petite pointe de satisfaction directe procurée par l’achat. Répéter, recommencer. Et donc, se ré-encombrer.
C’est pourquoi, dans ma méthode de désencombrement et dans les articles de ce blog, j’ai pris soin de traiter aussi le sujet de l’après-désencombrement et de la consommation raisonnée en plus du désencombrement complet de la maison, et de l’esprit.
Mettez du sens dans vos achats, et vous n’aurez plus jamais à désencombrer !
Comment arrêter d’acheter inutile ?
Faites un bon désencombrement de démarrage
C’est une claque nécessaire pour prendre conscience de la situation ! Faites un bilan et tirez des conclusions pendant le processus. Vous trouverez vos points faibles et comprendrez les mauvaises habitudes qui vous ont mené là.
Arrêtez de considérer le shopping comme un passe-temps
On devrait seulement aller dans les magasins ou sur un e-shop quand nous devons acheter quelque chose. Alors fini de traîner dans les centres commerciaux, trouvez-vous un passe-temps sain (vous savez, ce truc que vous voulez faire depuis des années mais pour lequel « vous n’avez pas le temps »).
Faites une liste de ce que vous voulez acheter !
Dès qu’une envie ou un besoin apparaît, écrivez le sur votre liste. Attendez au moins une semaine avant d’acheter l’objet en question, prenez le temps de vous demander si un autre objet que vous possédez déjà ne pourrait pas faire l’affaire, vérifiez bien que vous n’avez pas déjà l’objet en question, réfléchissez aux implications de cette acquisition (dépense, stockage, entretien…).
Pensez aux manières de consommer alternatives
Emprunter, louer, échanger, mutualiser… il existe plein de manières de consommer sans acquérir et donc sans s’encombrer.
Définissez vos objectifs
Si vous êtes ici, c’est probablement que vous savez que vous devez changer votre manière de consommer. Que ce soit pour reprendre votre budget en main, pour être plus droit dans vos bottes, pour investir du temps et de l’argent dans un projet… Formalisez cette motivation noir sur blanc et servez-vous en comme un carotte, une piqûre de rappel quand vous menacez de flancher.
Je suis en train de lire la magie du rangement et je cherche encore le chapitre où elle parler de ce qu’on fait de tout ce qu’on jette. Donc je comprends là que le sujet n’est pas abordé. La raison pour laquelle j’ai vraiment du mal à desencombrer c’est que je ne sais pas vraiment quoi faire de tous les objets que je ne veux plus. Je ne peux pas me résoudre à les jeter à la poubelle, alors j’essaie de vendre, de donner, mais ça ne va vraiment pas vite. Ça prend énormément de temps. Et ça me décourage.
Merci pour cet article.
Coucou Céline,
Au début j’essayais de vendre un maximum de choses, mais ça me prenait beaucoup de temps et d’énergie, alors maintenant je donne quasiment tout, je sélectionne précieusement ce que je prends le temps de vendre. Je donne tout le reste chez Emmaüs car ils prennent tout, il faudrait que tu trouves une structure de ce genre (si c’est loin de chez toi, fais un gros désencombrement et embarque tout en un seul trajet…).
Bon courage et merci pour ton commentaire !
Malheureusement, le désencombrement écologique est le travail d’une vie ENTIERE. Je m’explique : comparé à d’autres, j’ai très peu de choses. Mais encore beaucoup trop a mon gout. Comme toi, j’essaie de vendre, mais ça ne part pas suffisamment vite. Et jeter est pour moi impensable. Alors je garde en essayant de donner une seconde vie a absolument TOUT. Des vieux livres serviront sans doute un jour de fuel ? des chemises deviendront peut-être …des serviettes ? J’en sais rien, mais CHAQUE OBJET peut être détourné, et peut servir toute une vie, surtout s’il a été transformé. Arrêtons de jeter, les matières sont quasiment indestructibles et / ou polluent !